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DÉVELOPPEMENT DURABLE : DES OBLIGATIONS QUI FONT BOUGER LA PROFESSION

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Plus que quelques semaines avant la Cop21 - ou conférence sur le climat - qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains. La question environnementale et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenues incontournables et touchent tous les domaines d'activités. L'immobilier aussi est concerné. De quelle manière les nouvelles obligations en matière de développement durable impactent-elle le secteur?

Depuis le 1er janvier 2011, les agences immobilières ont l'obligation d'afficher la performance énergétique dans leurs annonces. Cette mesure a dans le même temps conduit les propriétaires à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) en amont de la diffusion de l'annonce de vente ou de location. Ce classement de A à G « met à nu » les logements quant à leurs capacités et dépenses énergétiques potentielles (consommation en chauffage individuel et en production d'eau chaude, émissions de gaz à effet de serre). Autre démarche, rendue obligatoire par la loi Grenelle II pour les immeubles construits avant 2001 : les copropriétés de plus de 50 lots - incluant parking et caves, et équipées d'un système collectif de chauffage ou de refroidissement - ont quant à elles jusqu'au 1er janvier 2017 pour faire réaliser un audit énergétique. L'objectif est d'encourager les propriétaires à faire des travaux afin d'améliorer la qualité énergétique du bâtiment.Pour les professionnels du secteur, il a fallu s'adapter à ces obligations et aux nouvelles réglementations qui y sont liées (RT2005, puis 2012 et bientôt 2020 avec des bâtiments à énergie positive). « Le DPE et l'audit ont fait bouger les lignes, constate Benoît Fauchard, administrateur FNAIM et membre du bureau de l'exécutif en charge du développement durable. Ces mesures ont d'abord eu un fort impact sur le choix des consommateurs et sur les patrimoines que nous avons à gérer, Même s'il y a eu une prise de conscience réelle de la société concernant le réchauffement limatique, beaucoup de propriétaires ou de bailleurs ont d'abord pensé en termes d'économie et de valorisation de leur patrimoine. Pour ceux dont le bien était classé en G, et de ce fait difficile à louer, cela les a incités à entreprendre des travaux. Les futurs locataires sont de plus en plus attentifs. Cela a évidemment des conséquences sur les prix des loyers, sauf en zones tendues comme à Paris.»

L'immobilier d'entreprise aussi

Le développement durable a également fortement impacté l'immobilier d'entreprise où les bâtiments sont rapidement considérés obsolescents. Beaucoup d'entreprises n'ont en effet pas attendu la loi sur le Grenelle de l'environnement pour adhérer à des solutions architecturales et techniques inscrites dans une démarche HQE (Haute qualité environnementale) : isolation thermique et acoustique, systèmes d'aération non polluants, etc. en construction ou en rénovation. « Si le bâtiment semble coûter plus cher dans l'immédiat. à moyen ou à long termes, il permettra de réaliser des économies puisqu'il sera moins énergivore, assure Philippe Flatres, le directeur de l'Immobilière d'entreprise. Les bureaux ou les bâtiments industriels qui contiennent encore de l'amiante ou ne disposent que d'une simple peau isolante resteront sur le carreau plus longtemps. Notre rôle est d'accompagner les propriétaires pour qu'ils puissent répondre aux attentes des preneurs. C'est d'autant plus important pour des entreprises ou des collectivités qui ont l'obligation de rendre des comptes ou qui s'inscrivent dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). »

Un métier en mutation

La question environnementale devenant incontournable, les agences immobilières doivent désormais s'ouvrir à de nouvelles compétences et aller aux devant des bureaux d'études ou des diagnostiqueurs. « Alors qu'on avait l'impression de prêcher dans le désert il y a encore quinze ans, une prise de conscience s'est peu à peu faite dans la profession, explique Philippe Flatres. Il a donc fallu s'adapter, se former et s'informer auprès de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), de la presse spécialisée ou des syndicats professionnels. » L'évolution des consciences et des réglementations ont créé une nouvelle demande auprès des consommateurs. Aujourd'hui, les agents immobiliers ont donc l'obligation de mieux les accompagner pour mieux répondre à leurs attentes. « C'est très positif, se réjouit Benoît Fauchard. Notre rôle de conseiller s'en trouve renforcé. On accompagne nos clients dans l'objectif de rendre les logements toujours plus habitables, toujours plus confortables. Je pense que cela pousse les agents, les vendeurs et les acheteurs à plus de concertation. Au-delà de la performance énergétique, cela nous pousse à parler tous ensemble de l'avenir du patrimoine immobilier. »

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