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L'EXPERTISE MÉTIER POUR LÉGITIMER LA PROFESSION D'AGENT IMMOBILIER

Arthurimmo.com, le réseau 100% Expert, qu'est-ce que cela signifie ?

Christine Poirier (Directrice Générale) : le réseau 100% expert, cela signifie que 100 % des agents immobiliers membres du réseau Arthurimmo.com justifient de la double compétence : agent Immobilier et expert Immobilier Agréé. Pour garantir la notion de 100% expert, chaque agent immobilier qui adhère au réseau Arthurimmo.com, prouve, préalablement, qu'il est bien titulaire d'une carte professionnelle d'agent Immobilier et s'engage par contrat, à effectuer (dans les 2 mois qui suivent son adhésion) un stage d'expertise en valeur vénale au terme duquel il devient expert immobilier agréé.

Quel intérêt pour l'agent immobilier de devenir Expert Immobilier ?

Michel Choukroun (Président) : Avant de parler de l'intérêt de l'agent immobilier je répondrai à la question quel intérêt pour le client ? En tant que réseau national, notre démarche part du principe fondamental suivant : lorsqu'un client s'adresse à un professionnel de l'immobilier, la moindre des choses à laquelle il a le droit, c'est d'être certain de la qualification professionnelle de son interlocuteur ; et bien la démarche 100% Expert, permet à la marque Arthurimmo.com, de garantir le professionnalisme de son représentant local et même sa double compétence (agent immobilier et expert immobilier agréé) à tous les clients qui s'adressent à une agence Membre du Réseau. Pour ce qui est de l'intérêt de l'agent immobilier il est double : D'une part, l'agent immobilier en mettant en avant son expertise crée une meilleure relation de confiance avec son client au moment crucial que constitue l'évaluation du bien dans la prise de mandat. D'autre part, l'agent immobilier peut vendre son expertise chaque fois qu'un client fait appel non pas à sa qualification d'agent immobilier (pour vendre ou acheter un bien immobilier) mais à celle d'expert immobilier (pour fixer la valeur vénale d'un bien dans des cas aussi divers que successions, partages, donations, déclaration ISF, contentieux juridiques, prêts bancaires etc.) ; Il s'agit bien dans ce cas d'une diversification de l'activité d'agent Immobilier génératrice d'un chiffre d'affaires additionnel.

Votre développement semble particulièrement important dans cette période, pouvez-vous nous rappeler les chiffres de 2015 et la typologie des agences ?

Christine Poirier : les chiffres sont effectivement très encourageants puisque 35 nouvelles agences ont rejoint le réseau Arthurimmo.com depuis le début de l'année 2015 et de nombreux contacts sont déjà initiés pour le second semestre. Pour ce qui est de la typologie, nous observons 3 types d'agents immobiliers qui nous rejoignent avec une répartition égale de : • 33% d'agents immobiliers indépendants qui désirent se regrouper professionnellement et bénéficier de la force d'un réseau national tout en conservant leur méthode de travail et leur identité locale. • 33% de créateurs qui ont un parcours avéré dans l'immobilier et sont persuadés de l'utilité de s'adosser à une marque nationale pour ne pas être seuls et pour bénéficier des avantages d'un réseau sans en subir les inconvénients. • 33% d'agents immobiliers franchisés qui décident de résilier leur contrat de franchise pour retrouver un réseau à taille humaine.

Ces résultats sont très surprenants ! comment les expliquez-vous ?

Michel Choukroun : tout d'abord laissez moi vous préciser qu'au-delà du nombre ce qui pour nous est le plus grand motif de satisfaction, c'est la qualité des membres que nous recrutons ; ils partagent avec nous toute les valeurs de l'expertise parmi lesquelles : la rigueur - la connaissance - le professionnalisme - le sérieux - la compétence- l'équité et aussi l'humilité. Pour ce qui est de l'adhésion à notre concept, notre analyse objective des résultats nous permet de constater qu'il existe 5 raisons majeures : Arthurimmo.com est une Licence de Marque : pas de droit d'entrée - pas de royalties - respect absolu de l'identité locale et de l'indépendance. Arthurimmo.com est un réseau moderne Tourné vers les nouvelles technologies et en particulier internet qui est devenu un axe essentiel pour le développement des agents immobiliers. Le réseau fournit de nombreuses prestations internet (site internet agence, référencement expert, logiciel transaction, multidiffusion des annonces, présence réseaux sociaux, plateformes mobiles etc.) mais aussi de la formation professionnelle, les enseignes, les assistances juridique et expertise, le logiciel d'expertise, l'accès à un espace pro, les documents juridiques, l'information juridique continue... Arthurimmo.com met en avant l'expertise métier et garantit la double compétence de 100% de ses membres. Tous ceux qui rejoignent le réseau Arthurimmo.com sont déjà dans une démarche qualité avant d'adhérer au réseau et leur adhésion représente pour eux le moyen le plus efficace de faire savoir qu'ils ont fait le choix de la compétence et même de l'hyper-compétence que symbolise l'expertise. Arthurimmo.com est un réseau à taille humaine qui assure une très grande proximité entre les dirigeants et les membres du réseau. Arthurimmo.com est un réseau économique avec un abonnement mensuel respectueux de l'équilibre financier de chaque agence immobilière car chaque euro investi doit être l'objet de la plus grande attention et le retour sur investissement doit être garanti.

Et les clients y trouvent-ils, eux aussi, leur compte dans tout ça ?

Christine Poirier : Bien évidemment tout concourt dans le concept Arthurimmo.com à mettre le client, qu'il soit vendeur ou acquéreur, au centre d'une démarche qualité optimale, pour un intérêt clairement identifié : une satisfaction totale grâce à une transaction équitable. Dès lors que nous parlons de notre image de marque nous devons représenter pour le client de véritables garanties : • La première garantie que nous apportons c'est celle du professionnalisme de 100% de nos membres • La deuxième garantie c'est celle du « prix juste » et notre expertise est le moyen d'assurer ce prix. • La troisième garantie est celle d'une transaction équitable pour le vendeur et l'acquéreur. Pour résumer, le mot expertise induit obligatoirement la notion d'excellence et nous sommes convaincus que chaque client y a droit.

Votre convention nationale a récemment eu lieu à cannes pouvez-vous nous annoncer des nouveautés ?

Michel Choukroun : Notre convention nationale s'est effectivement déroulée à Cannes les 30 et 31 mai derniers et plus de 200 personnes ont participé à cet événement, au cours duquel, de nombreuses annonces ont permis de démontrer à l'assistance, notre détermination à poursuivre le développement de notre réseau dans le strict respect de ce qui en fait l'essence même : la qualité, indispensable support de l'expertise. Nos adhérents ont pu découvrir un nouveau site national, un nouveau site agence, un nouvel espace pro, des nouveaux outils marketings et de nombreuses évolutions en terme de communication. Arthurimmo.com a déclaré « grande cause nationale » la mise en place des « avis clients » sur le site national et les sites agences afin de permettre aux clients des agences Arthurimmo.com de s'exprimer et de contribuer à l'amélioration permanente des services des agences et du réseau. Arthurimmo.com a présenté également un concept qui devrait radicalement changer les rapports entre l'agent immobilier et son client acquéreur ; ce dernier pourra en effet bénéficier d'une assistance après-achat. Cette convention était placée sous le signe de l'optimisme avec 2 interventions très appréciées de Philippe GABILLIET, professeur à l'ESCP Europe et auteur du livre « l'éloge de l'optimisme ».

Pour terminer pouvez-vous nous faire part de votre vision du marché immobilier pour cette année 2015 ?

Michel Choukroun : Tous les observateurs le savent, il y a une conjonction de phénomènes qui laissent présager des jours meilleurs pour l'économie en général et le secteur de l'immobilier devrait être un des premiers indicateurs de la reprise économique. Pour autant quel que soit le moment qui marquera l'issue de la crise, il est une certitude : le consommateur a changé et son comportement l'amène à une beaucoup plus grande exigence quand il s'agit pour lui d'acheter un service ou une prestation. Les agents immobiliers qui n'auront pas fait l'indispensable mutation visant à parfaire leurs connaissances et à démontrer leur professionnalisme constateront la reprise mais n'en profiteront pas.« Nous regardons l'avenir avec un optimisme clairement affiché, tant nous sommes persuadés que nos adhérents sont prêts à écrire avec nous les pages de l'immobilier de demain.» conclut Christine Poirier.

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