Logo Expression

RÉSEAU

LES DIRIGEANTS DE SOLVIMO REPRENNENT LE RÉSEAU AVIS IMMOBILIER ET RENFORCENT LE POSITIONNEMENT DES DEUX ENSEIGNES

Les actionnaires du réseau immobilier Solvimo, son fondateur Olivier Alonso et la directrice de réseau Delphine Rouxel, dirigent désormais Avis-Immobilier. Misant sur l'expérience et la complémentarité des deux enseignes, ils entendent mener de front le développement des deux marques en s'appuyant sur les forces vives des réseaux pour y valoriser les sources de synergie positive.

Olivier ALONSO, fondateurde Solvimo, pouvez-vous nous exposer les raisons qui vous ont poussées à ce rapprochement ?

J'ai créé en 2001 l'enseigne Solvimo et son développement en franchise a été lancé dès 2003. Solvimo connait depuis 12 ans un fort développement, malgré une conjoncture plus difficile depuis 2010. Depuis la crise de 2008, il m'est apparu essentiel d'avoir recours à une croissance externe. Les objectifs principaux étant de répondre aux attentes de nos franchisés Solvimo en matière de services et aux engagements que l'équipe de direction avait pris auprès d'eux en termes de rayonnement national.

Aussi nous avons concrétisé cette politique de croissance externe en nous portant acquéreur début janvier, du doyen des réseaux de franchises immobilières, Avis-Immobilier, créé en 1957.

Nous savons qu'ainsi nous allons offrir aux franchisés des deux enseignes des économies d'échelle et des possibles synergies. Nous pourrons alors augmenter le poids économique de chacune d'entre-elles et leur donner un nouvel essor. Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec les responsables d'Avis-Immobilier car nous partageons des valeurs communes et avions constaté que les deux réseaux étaient assez similaires en termes de taille, de fonctionnement et de professionnalisme.

En effet, fort d'environ 140 points de vente chacun, Solvimo et Avis-Immobilier avaient envisagé dès 2010 un rapprochement qui aurait porté sur la mise en place de supports et services communs aux deux réseaux.

L'opération vient de se réaliser grâce à la volonté de croissance des deux enseignes. Nous sommes confortés dans ce choix par la forte adhésion au projet des franchisés Avis-Immobilier qui ont, pour 80 % d'entre eux, déjà prolongé leur contrat pour les cinq prochaines années.

Un engouement qui nous satisfait car nous souhaitons nous appuyer sur l'expérience des agences Avis-Immobilier. Elles présentent des profils différents mais très complémentaires de celles de Solvimo. Certains franchisés sont installés depuis 25 ans et le réseau est composé de nombreux multi-franchisés.

C'est un point qui nous a particulièrement séduit lorsque nous avons évalué le potentiel d'Avis-Immobilier, un réseau dont près de 50 % des agences ont été reprises par des collaborateurs. Nous souhaitons bénéficier au maximum de cette histoire patrimoniale et de cette tradition fortement ancrée de transmission d'entreprise.

Delphine ROUXEL, directeurde réseau Solvimo et directeur général d'Avis-Immobilier, concrètement quels avantages les franchisés vont tirer dece rapprochement ?

Notre groupe Avis-Immobilier / Solvimo est composé de plus de 280 agences et entre dans le top ten des enseignes immobilières françaises. Ce qui fait de nous une entité plus forte avec un rayonnement très important.

La complémentarité de nos deux réseaux au niveau du maillage du territoire nous permet de couvrir l'ensemble des grandes agglomérations françaises (en tout, plus de 600 villes couvertes).

En effet, les agences Solvimo sont principalement basées dans le sud-est de la France et la région parisienne alors que celles d'Avis-Immobilier sont davantage situées dans l'ouest et l'Ile-de- France. Stratégiquement, l'utilisation d'un fonctionnement inter-agence entre les deux réseaux apparait comme une priorité et une évidence.

Ce rapprochement offre une réelle opportunité de développement pour toutes les agences du groupe qui vont pouvoir échanger utilement. Un système facilité par l'utilisation, depuis plusieurs années, d'un même outil de gestion et de suivi commercial dans les deux réseaux (le CRM Immo-Facile d'Ac3). De plus, Solvimo et Avis-Immobilier bénéficient désormais d'une plateforme commune de services en termes de soutien juridique, commercial ou de Web marketing.

La nouvelle organisation permet également une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d'échelle sur les principaux postes de dépenses.

Echange et ouverture d'esprit seront les notions clés de notre réussite commune. Les deux enseignes ont su créer des instances de réflexion et de partage qui leur permettent d'avoir un temps d'avance sur les attentes de leurs clients. Nous allons cultiver et développer ces forces ; nous savons que nos franchisés confrontés au terrain sont souvent force de proposition.

Nous avons toujours su les écouter chez Solvimo avec notamment la mise en place sous leur impulsion des « Avis clients certifiés » gage de la qualité de leurs services ou encore notre assurance Garantie des Equipements qui accompagne acheteurs et vendeurs dans une transmission réussie.

Les franchisés Avis-Immobilier quant à eux ne sont pas en reste et à travers leur commission performance, ils ont déjà engagé le réseau dans une démarche de professionnalisation de leurs estimations avec le déploiement de l'expertise mais aussi des campagnes de communication acquéreurs sur les prix irrésistibles.

Vous l'aurez compris si c'est une nouvelle page qui va s'écrire pour les deux enseignes, elles sauront néanmoins conserver leur identité propre et accueillir parmi leurs rangs des agents immobiliers aujourd'hui indépendants qui souhaitent partager leurs forces et valeurs et développer leur chiffre d'affaires. En outre, nos deux réseaux apportent des solutions en matière de transactions, vente, location, de gestion immobilière, d'expertise immobilière, de vente en viager, d'optimisation foncière et de vente en VEFA.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Progression

#Développement

#Collaboration

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée