Logo Expression

AILLEURS

L'INVESTISSEMENT EN MONTAGNE,L'ACHAT PLAISIR

Le marché de l'immobilier de montagne français, aussi diversifié soit-il, a connu un net ralentissement ces dernières années, l'investissement plaisir prenant parfois le pas sur la rentabilité pure du produit. Explications.

Petite ou grande envie de montagne ? Aujourd'hui tout est possible. Le marché de l'immobilier de montagne français présente une offre à la fois diversifiée et éclatée.

Avec plus de 300 stations de ski, la France possède le domaine skiable et le parc de remontées mécaniques les plus importants du monde. Elle n'est pas en reste non plus sur son offre d'hébergements existants ou autres programmes dans le neuf, tout juste sortis de terre.

« Pour autant, les acquéreurs sont moins nombreux qu'il y a quelques années, pointe la responsable régionale de MeilleursAgents.com. Aujourd'hui les investisseurs sont très souvent des familles assez exigeantes qui se réservent le bien une ou deux semaines par an et qui, le reste du temps le loue ».

Et cette notion d'exigence est dans la bouche de nombreux professionnels : « L'investisseur potentiel se tourne vers les zones les plus sécurisées à savoir dans les stations où l'enneigement et l'ensoleillement ne feront pas défaut », explique Olivier Trit, secrétaire général de Cerenicimo.
Autre critère d'importance : un domaine skiable étendu et à proximité du logement. « La station doit également présenter des services associés d'après-ski et autres activités ludiques hiver comme été », assure le spécialiste.
Les acquéreurs ne lésinent pas non plus sur la taille du bien. En effet, ils recherchent des surfaces plus grandes qu'avant « pour s'y sentir aussi bien que chez eux ».

Achat plaisir et/ou rentabilité

Selon un avis partagé par l'ensemble des spécialistes de l'immobilier de montagne, l'achat plaisir prend le pas sur l'achat de rentabilité pure. « Ce sont pour la plupart des achats coup de coeur qui ne sont pas uniquement guidés par des critères économiques. On est plutôt sur des investissements qui se partagent en famille ou entre amis », souligne Christophe Bauvey, PDG de Bauvey immobilier.
En effet, à l'analyse du classement des stations de ski publié par MeilleursAgents.com, début février, le constat est éloquent : les prix au m² peuvent monter très haut, n'ayant rien à envier à ceux de la capitale. « Même si dans l'ensemble les prix se sont stabilisés, on peut aller du simple ou double selon les stations. Le tout est donc, pour l'investisseur, de choisir celle qui lui correspond et qui répond à ses attentes », note la responsable régionale du site immobilier en ligne.
« Ceux qui recherchent un esprit village iront à Megève ou à La Clusaz où les prix sont respectivement de 7 497 et de 6 127 €/m². Ceux privilégiant le domaine skiable se tourneront davantage vers Méribel (6 617 €/m²) par exemple ou Val d'Isère (7 193 €/m²) où les prix atteignent également des sommets » ajoute-t-elle.

Toutefois, il existe aussi des stations aux prix plus abordables. Dans les Pyrénées, les prix oscillent entre 2 000 et 2 500 €/m². Pour les inconditionnels des Alpes, Les Arcs, Les Deux Alpes et Serre Chevalier proposent des biens entre 3100 et 3 300 €/m².

Enfin, la palme du prix au m² le plus raisonnable est décernée à Orcières Merlette (1 712 €/m²). En fonction des stations, la rentabilité est donc plus ou moins intéressante. « En mmobilier géré, on est sur une rentabilité de l'ordre de 4 % en moyenne », précise Olivier Trit.
Cela dit, « il est encore possible jusqu'au 31 décembre 2016 de profiter du dispositif "Censy/Bouvard" permettant, en investissant dans une résidence de tourisme avec services, de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 11 % du prix d'acquisition dans un plafond de 300 000 €/an », conclut Christophe Bauvey.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Localisation

#Avantages

#Rentabilité

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée