Logo Expression

SUCCÈS

RENT 2014 : 2 000 PROFESSIONNELS AU RENDEZ-VOUS DE L'IMMOBILIER TECHNOLOGIQUE

Fin octobre, près de 2 000 professionnels du secteur sont venus découvrir l'édition 2014 de RENT, le salon de l'immobilier et des nouvelles technologies, au Palais Brongniart de Paris.

Après un premier galop inaugural en 2013, le salon RENT « Real Estate & New Technologies » a ouvert ses portes aux professionnels de l'immobilier les 29 et 30 octobre derniers, pour sa seconde édition. Si ce rendez-vous inédit de l'immobilier et des nouvelles technologies avait déjà séduit l'an passé, le succès rencontré par la mouture 2014 n'en est que plus encourageant. « Les chiffres ont été multipliés par 2 cette année. 1970 inscrits et 100 exposants contre 1 000 visiteurs et 50 exposants en 2013 » se félicite Hervé Parent, gérant de Realnewtech et président de la Fédération Française de l'Internet Immobilier (FF2I). « Mais nous n'avons quelque part aucun mérite. Nous avons su saisir la balle au bond car nous avons ressenti que le besoin technologique était là » rajoute-t-il.

Un salon de qualité

Pour assurer la réussite de ce second RENT, ses organisateurs ont eu le souci du détail et de la consistance à cœur.

L'espace d'exposition a été étendu de moitié, 17 conférences et keynotes de 50 mn ont été programmés contre 11 l'an passé, et de notables têtes d'affiche du secteur ont répondu présentes. Ont ainsi pris la parole Bernard Cadeau, président d'Orpi, François Gagnon, président d'Era Europe, ou encore Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet. « On dit de l'immobilier que c'est un milieu peu technophile. Et pourtant, déjà l'année dernière, j'avais été très étonné de découvrir sur les lieux autant de groupes et réseaux de renom. RENT 2013 n'était qu'un projet et pourtant ils se sont déplacés. Ils ont apprécié la première et sont donc revenus cette année » se réjouit Hervé Parent.
Le salon peut en effet s'enorgueillir d'avoir fait naître un sentiment de qualité unanime chez ses participants et visiteurs. Qu'il s'agisse du choix et de la pertinence des thèmes abordés comme de la richesse des débats ou de l'évolution des nouvelles technologies présentées. « Je pense avoir assisté à de nombreuses conventions et conférences comme celles-ci en Amérique du Nord, et je dois vous dire que à mes yeux c'est une des plus réussies. Et pour une première, je suis vraiment agréablement surpris. Un gros bravo ! » avait déclaré enthousiaste le canadien David Martin, directeur des opérations de Century21 au Québec, après sa table ronde l'an passé.

Par ailleurs, selon un sondage réalisé par Realnewtech à posteriori de l'édition 2013, 91 % des exposants se sont montrés satisfaits par le nombre et la valeur des contacts pris lors du salon.

L'international et l'innovation en points de mire

Pour 2014, les créateurs du salon ont voulu cette seconde édition résolument tournée vers l'international et l'innovation. Quelques acteurs étrangers ont ainsi été sollicités pour présenter leurs modèles et leurs expériences, avec leurs paroles traduites simultanément en Français.

William E. Soteroff, vice-président de KellerWilliams Worldwide a évoqué la façon dont les agents immobiliers se saisissent des nouvelles technologies pour exercer leur métier aux Etats-Unis et Jimmy Macking, co-fondateur de Curaytor, s'est exprimé sur la manière dont les professionnels de l'immobilier américains instrumentalisent les réseaux sociaux.

Des avancées technologiques progressistes qui n'ont pourtant rien à envier à certaines innovations françaises.

« Deux participants américains sont venus me conter leur étonnement face aux innovations françaises. Ils ont apparemment découvert des choses qu'ils n'avaient jamais vues aux Etats-Unis » se souvient Hervé Parent. « J'ai moi-même été particulièrement stupéfait devant l'arrivée des Google Glass, Google CardBoard et tous les outils de réalité augmentée » conclut-il.

Pour l'édition 2015, les objectifs de RENT se concentreront encore davantage sur l'international. L'ambition d'Hervé Parent est de taille : que petit RENT français devienne bientôt assez grand pour peutêtre, un jour, détrôner le prestigieux Connect Inman new-yorkais.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Succès

#Nouveautés

#Expériences

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée