Guy hoquet : Calvados : des nuages à la franchise

Succès Septembre 2008

MOTS CLES : Franchise | Région
Laurence Rabier - Franchisée Guy Hoquet

Laurence Rabier est une franchisée GUY HOQUET L'IMMOBILIER au profil atypique. Son parcours peu banal, entre agro-pharmacie, aviation et immobilier, l'a menée à diriger deux franchises dans le Calvados.

Laurence Rabier, 37 ans, a essayé plusieurs formations et métiers avant de devenir franchisée GUY HOQUET L'IMMOBILIER. La jeune femme fait des études scientifiques, puis travaille cinq ans dans l'agro-pharmacie. Mais Laurence a plutôt la tête dans les nuages. A titre de loisir, elle pratique l'aviation. Son rêve: voler en tant que pilote de ligne, chez Air France si possible. Elle saute le pas et passe son brevet de pilote professionnel. A cette époque, le marché est assez ouvert. Puis surviennent les événements du 11 septembre 2001. Les compagnies gèlent alors leur recrutement. « Je suis allée au bout de ma formation car je n'aime pas m'arrêter en cours de route », explique Laurence.

Sans emploi dans l'aéronautique, Laurence se tourne alors vers l'immobilier, « une solution de secours », dit-elle. Un métier qui l'a toujours intéressé. « J'avais une très bonne image de l'enseigne GUY HOQUET L'IMMOBILIER de Lisieux que je voyais comme une agence dynamique grâce à son directeur ». La pilote de ligne de formation est finalement recrutée à Pont-Audemer en tant que négociatrice. Elle y restera un an et demi. Puis sautera le pas de la franchise. « J'ai toujours eu en tête d'être chef d'entreprise. Il fallait juste une bonne idée. La franchise GUY HOQUET L'IMMOBILIER a été une évidence pour moi. C'est une enseigne sérieuse, rigoureuse, professionnelle, dynamique et claire. La renommée est rassurante pour les clients, et donc forcément pour moi aussi ».

Agence Guy Hoquet

En septembre 2006, Laurence Rabier ouvre sa première agence, à Bayeux. « J'ai beaucoup accroché sur la ville, sur le centre historique. Bayeux est à seulement 10 minutes de la mer ». Tout naturellement, elle choisit la rue principale de la ville pour ouvrir son agence avec une vitrine conséquente de huit mètres de long. Un sérieux investissement: pas moins de 250 000 € en tout, dont deux tiers grâce à un emprunt. Laurence Rabier inaugure en octobre 2006 la 500ème agence GUY HOQUET L'IMMOBILIER ce qui lui vaut la présence de Guy Hoquet, du maire de Bayeux et du député du Calvados.

Le bilan 2007 de l'agence de Bayeux se révèle bon, si bien que Laurence Rabier ouvre en novembre 2007 une nouvelle agence, à Courseulles-sur-Mer. « J'ai connu le creux de la vague avec la deuxième agence car il a fallu que je positionne Courseulles ». Le marché immobilier actuel ne l'inquiète guère, au contraire. « Le marché se tend, mais si vous avez des produits au prix du marché, il n'y pas de raison que vous ne vendiez pas. Il faut rester professionnel et bien suivre ses clients », conseille-t-elle. Pour mieux suivre ses clients, Laurence a décidé de travailler sur l'ouverture d'un fichier commun avec quatre agences du Calvados. «Je suis très ouverte aux autres et je pense qu'on travaille mieux ensemble ». Malgré ce fichier commun, Laurence travaille six jours sur sept dans ses deux agences, et y passe même parfois le dimanche. La vie de famille est quelquefois dure à concilier. L'aviation, sa première passion, a été logiquement mise de côté. « Je garde la trésorerie pour mes agences précise-t-elle. Pour un temps du moins…

Logo Guy Hoquet

LES CLEFS D'UN SUCCES

Les franchises Guy Hoquet L'Immobilier peuvent se reposer sur un réseau présent sur toute la France et sur des services comme :

  • L'accompagnement d'un animateur avant, pendant et après l'ouverture de l'agence afin de partager son expérience
  • Une formation initiale de huit semaines
  • Un Intranet et un fichier de biens partagés
  • Une communication aux niveaux national et régional : des réunions sont régulièrement organisées permettant aux franchisés de partager leur expérience et de rencontrer M. Guy Hoquet (les tribunes libres et les rencontres Guy Hoquet, la convention annuelle, les réunions régionales)
  • Une hotline juridique : une permanence téléphonique est mise en place pour venir d'ordre juridique (les rédactions d'actes, les mandats)

Hortense des Dorides

© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier Expression #4

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub