N°39
Juil./Août 2014

LES FRANÇAIS EN QUÊTE DE QUALITÉ
DE LEUR LOGEMENT

MOTS CLES : Amélioration | Travaux | Isolation

Une enquête Ipsos* pour Qualitel, menée sur le thème « Les Français et la qualité de leur logement aujourd'hui » avait pour objectif de mieux cerner l'exigence des Français, leurs attentes et leurs souhaits. Analyse.

 

Qu'attendent les Français en termes de qualité de logement ? C'est à cette question principale qu'ont répondu les 1000 personnes interrogées par Ipsos en avril dernier. Et contre toute attente, il en ressort que plus de sept Français sur dix affirment être heureux de la qualité de leur logement.

Pour chacun, divers critères y contribuent : l'isolation thermique pour 76 % d'entre eux, la sécurité (électrique, incendie, etc.) pour 72 %, la qualité de l'air et celle du bâti pour 71 et 63 %, sont ceux qui arrivent en tête de file. L'ensemble de ces critères va de pair avec la date de construction du logement. En effet, l'enquête révèle que plus le logement est récent, meilleure est la note attribuée. Par exemple, un logement construit en 2010 récolte une note de 8,2 sur 10 contre 6,9 pour un datant de l'après-guerre. Et pour cause : la nouvelle règlementation thermique (RT 2012), en vigueur pour les logements neufs, améliore l'efficacité énergétique de l'habitation et creuse, de ce fait, l'écart avec le parc ancien.

Mais si les Français sont globalement satisfaits de la qualité de leur logement, leur implication y joue pour beaucoup.

Actions, améliorations,
et paradoxe

L'enquête Ipsos s'attarde en effet sur les actions qu'entreprennent les Français pour entretenir leur logement et parvenir ainsi à améliorer leur qualité.

L'étude révèle que ces derniers - en majorité les propriétaires d'une maison individuelle - prêtent une attention particulière à suivre leur consommation d'énergie (84 %%), à réaliser des petits travaux (bricolage, etc.), et à entretenir leur système de ventilation ou leur plomberie (68 %).

Autre enseignement important de l'enquête : 30  % des Français souhaiteraient effectuer des travaux d'isolation thermique. Une question qui ne concerne pas uniquement les économies d'énergie (45 %%), mais aussi l'air intérieur (41 %%), les équipements (41 %%), etc. Pour autant, l'étude met en exergue un paradoxe. Si 30 % d'entre eux désirent améliorer leur isolation thermique, seulement 14 % pensent le faire dans les deux ans à venir (Cf. encadré)

*Enquête réalisée via Internet auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans, selon la méthode des quotas, du 25 au 30 avril 2014.

DÉCRYPTAGE

avec Antoine Desbarrières,
directeur de l'association Qualitel

Expression : L'enquête Ipsos-Qualitel révèle que 30 % des Français souhaitent une meilleure isolation thermique, mais que seuls 14 %
d'entre eux pensent le faire dans les deux ans à venir, comment expliquer ce paradoxe ?

Antoine Desbarrières : Plusieurs raisons expliquent ce paradoxe à commencer par une raison d'ordre économique. En effet, l'isolation thermique engendre des travaux onéreux. Même si elle représente un élément prioritaire, les Français ont peu de visibilité dans le temps de retour sur investissement et préfèrent parfois ne pas engager ce type de dépense.

Autre explication : les Français associent les travaux d'isolation thermique à un projet global d'amélioration du logement. Enfin, on s'est rendu compte que malgré de bonnes campagnes d'information, il existe une réelle carence, ou peut être un problème de complexité du sujet que nous pensons pallier en partie grâce au guichet unique mis en place, même si celui-ci est encore loin d'avoir atteint son rythme de croisière.

Expression : L'étude met en relief le choix des Français de « faire des compromis et d'habiter autrement ».
Est-ce là une nouvelle tendance ?

A.D. : Pour jouir de plus de confort et de services, les Français sont prêts à mutualiser un certain nombre de fonctions et d'espaces comme un jardin, une crèche, un atelier de bricolage, etc.

Cela correspond à une des évolutions majeures de notre société. En somme, c'est une nouvelle façon d'habiter.

 

© 2014 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #39

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub