N°39
Juil./Août 2014

LES FONDAMENTAUX RESTENT...

Norbert Alvarez

Votée au parlement fin mars, la loi Alur commence à produire quelques effets même si la rédaction de nombreux décrets est toujours en attente. Avec pour objectifs principaux d'équilibrer les rapports locatifs, faire baisser les prix de l'immobilier et relancer la construction, la loi Alur peine à faire son entrée sur l'ensemble de ces volets. Et si les fondamentaux ne devraient pas connaitre de changements, le gouvernement Valls en a modifié certaines priorités.

Ainsi, si l'on en croit certaines extrapolations, l'encadrement des loyers serait peut-être corrigé ou tout au moins atténué par l'intermédiaire de compléments de loyers, à Paris uniquement et ce, avant la fin de l'année. La GUL serait reléguée au banc de touche. Quant aux honoraires de location, ils n'attendent plus que la publication de décrets.

Mais c'est le magazine Challenges, qui plutôt de parier sur les arbitrages du gouvernement, a créé la surprise en donnant la parole aux professionnels. Quelles sont, à leur avis, les mesures phare à mettre en œuvre sans tarder ? Dans le trio de tête on trouve respectivement l'allégement de la fiscalité sur les plus-values, une réglementation pour les locataires mauvais payeurs et un non massif à la surenchère réglementaire (Cf. nouvelles obligations administratives lors d'une vente par exemple). Viennent ensuite, l'élargissement de l'accès au prêt à taux zéro, libérer le foncier ou encore revoir le mode de rémunération des agents immobiliers.

Difficile donc de détailler l'ensemble des mesures susceptibles d'impacter notre secteur à court ou moyen terme. C'est pourquoi Expression vous propose, dans ce nouveau numéro, divers regards de professionnels afin de bénéficier d'un éclairage sur certains points majeurs de la loi Alur.

Toute l'équipe vous donne rendez-vous en septembre avec les toutes dernières actualités de la rentrée.

Bel été à tous nos lecteurs !

© 2014 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #39

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub