N°36
Janv./Fév. 2014

LA NOUVELLE CHAMBRE FNAIM
DU GRAND PARIS

MOTS CLES : Fusion | Engagement | Actions

L'année 2014 s'annonce synonyme de changements pour Gilles Ricour de Bourgies. Nommé nouveau président de la Chambre FNAIM du Grand Paris, il s'exprime sur la fusion nécessaire de la CMI et la Chambre FNAIM de Paris et de l'Ile-de-France. Cette nouvelle Chambre représente, depuis janvier 2014, 70 % des acteurs dans la copropriété et 40 % des transactionnaires. Gilles Ricour de Bourgies revient également sur son plein engagement concernant le logement social en l'évoquant sur fond de loi ALUR.

« Plus que jamais notre action sur le logement est un enjeu trop important pour la laisser aux seuls élus politiques. Les professionnels de l'immobilier, professionnels de terrain par nature, concentrés sur la gestion de leurs entreprises, ont plus que jamais besoin de leurs syndicats pour défendre leurs intérêts. Car plus que jamais ces professionnels doivent aussi être forces de proposition en participant aux débats de société autour du logement. À l'heure où nous voyons fleurir des initiatives, plus ou moins transparentes, de housing charity business*, nous devons proposer des solutions concrètes pour le logement. Car je suis persuadé que notre rôle social, certainement pas limité au seul logement social, va émerger dans les mois qui viennent. Ce sera une des vertus du projet de loi ALUR d'avoir installé la réflexion sur le logement au cœur du débat public.

Alors, enfin notre métier, dans ce qu'il a d'humain et d'incontournable pour tous les citoyens, va rentrer sous les feux de l'actualité. Nous voyons combien la posture idéologique qui a présidé à la première version du projet de loi se trouve ébranlée à cause de son manque de réalisme. Les agents immobiliers seront reconnus demain comme les acteurs du changement car ils sont tous les jours à la manœuvre et rien ne peut se faire sans eux en matière de logement.

C'est tout le sens de mon engagement à la tête de notre Chambre FNAIM du Grand Paris. Alors que le projet du Grand Paris entame sa phase opérationnelle, nous ne pouvions rester divisés, répartis sur deux Chambres FNAIM, la CMI et la Chambre FNAIM de Paris et de l'Ile-de-France. Nous le devions à nous-mêmes et surtout à nos adhérents ! Depuis le 1er janvier 2014, les 2 200 professionnels FNAIM d'Ile-de-France sont rassemblés sous la même bannière : celle de la Chambre FNAIM du Grand Paris. Ensemble, nous sommes désormais plus forts pour trouver les meilleures voies et traverser les obstacles à la croissance de nos entreprises. Ensemble, nous sommes plus forts pour proposer aux pouvoirs publics et aux collectivités locales les solutions à mettre en oeuvre pour gagner ce "Grand Paris" du logement.

Gilles Ricour de Bourgies

Ensemble nous prouverons que le secteur privé est le premier moteur de l'offre de logements dans notre région. Depuis 2010 je me tiens à 4 grands chantiers que sont le Grand Paris, le développement durable, la dynamique commune des marchés du neuf et de l'ancien et la sécurité. Ce sont les clefs du logement francilien. Nous avons donc signé deux partenariats avec la FFB du Grand Paris et la FPI d'Ile-de-France.

Car si la solution à la pénurie de l'offre se situe dans la construction et la rénovation, elle réside surtout dans une action concertée et offensive de nos trois organisations régionales: oublier l'importance de la commercialisation, de la gestion de biens et des copropriétés serait une erreur fatale. L'agent immobilier est l'acteur au bout de la chaîne de l'immobilier qui fera du Grand Paris une réalité.

Sans client final, aucune construction, aucune rénovation ne peut voir le jour ! Nous tenons les carrefours, au coeur de la Cité, et nous serons donc au rendez-vous de la reprise, plus acteurs et citoyens que jamais. »

*Commerce relatif aux logements sociaux

© 2014 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #36

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub