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RÉSEAU

BRICE CARDI, BILAN ET PERSPECTIVES 2014 POUR LE RÉSEAU L'ADRESSE

Ce début d'année est l'occasion pour Brice Cardi, président directeur général de L'Adresse, de revenir sur les évolutions du secteur immobilier ces douze derniers mois, ainsi que d'évoquer les perspectives de son réseau pour 2014.

L'année 2013 se termine dans un contexte relativement tendu. Chahuté, le secteur immobilier a difficilement été prévisible, indices et évolutions n'étant pas identiques dans les grandes métropoles ou en région. Sans compter que le nombre de transactions dans l'ancien a fortement reculé, tout comme les mises en chantier dans le neuf. Cerise sur le gâteau, la loi ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) a fait des émules dans la profession, même si des avancées majeures sont en bonne voie.

A ce sujet, Brice Cardi se veut optimiste : « La loi ALUR, comporte quelques aspects positifs, comme la création d'un Conseil national des professions immobilières avec la participation d'associations de défense des consommateurs agréées. L'obligation de formation continue est également un point bénéfique et non négligeable pour notre profession. Mais, concrètement, l'encadrement des loyers reste un frein non négligeable aux investisseurs et risque de paralyser progressivement le marché locatif. »

Les projets de loi sur l'encadrement des honoraires de location mettent sérieusement en danger la profession d'administrateurs de biens et les emplois concernés par ce secteur.

Un marché 2013 mitigé

Un marché en berne et des projets de loi discutables, bien qu'ils aient évolué notamment sur la GUL et la réglementation des professions immobilières, sont en partie responsables de la fragilité du secteur. L'année qui débute risque d'accentuer les disparités et de mener certaines entreprises dans une impasse. Tenter de maintenir le cap en proposant des services innovants et dynamisants est donc une priorité pour Brice Cardi.

« Nos programmes de formations, notre accompagnement et notre mobilisation restent intacts. Le changement de logiciel métier, opéré en novembre dernier, montre les premiers signes de satisfaction et de montée en compétence de nos équipes. Notre nouveau "concept agence", résolument tourné vers l'accueil chaleureux et convivial de nos clients, commence à faire des émulations au sein de notre réseau. D'autres projets sont également en cours, mais la volonté première est d'aider chacune de nos agences à accroitre son chiffre d'affaires et de renforcer les services apportés à nos adhérents. »

Le développementde la coopérative

Dans le paysage français depuis 1999, le réseau L'Adresse témoigne d'une structure singulière. Le groupe peut en effet se prévaloir d'être une des seules organisations coopératives du secteur. Ces membres prennent une part active au quotidien du groupe et ont la spécificité d'en partager les fondements. Son fonctionnement est basé sur le principe « un homme, une voix ».

Chaque sociétaire est donc engagé dans la vie du réseau. Effectivement l'organisation en coopérative est un indéniable atout, car nos membres possèdent ces valeurs que nous avons en commun. En ces périodes compliquées ou les repères sont variables et surtout comme nous le rappelle l'actualité des réseaux de franchises, le système coopératif apporte des réponses précises à des questions que l'on se pose tous.

Le réseau L'Adresse continuera donc de développer son assise en invitant les agences indépendantes à s'adosser au réseau. Celui-ci met à disposition des candidats l'ensemble des méthodes et outils lui permettant d'être performant dans son domaine. Un système d'attribution de zones d'implantations exclusives a été mis en place afin de protéger l'intérêt des deux parties. Les candidats souhaitant intégrer le réseau devront avoir une approche globale.

« Avant toute chose, le candidat devra étudier le chiffre d'affaires prévisionnel, les charges pour ensuite mesurer l'impact des redevances et droit d'entrée sur son bilan. Lorsque l'on souhaite réaliser un projet d'entreprise, il faut avant tout s'assurer de la faisabilité de celui-ci, du degré d'envie avec laquelle on souhaite le réaliser et surtout des moyens que l'on va se donner. Contrairement aux idées reçues le point de vente physique reste essentiel, notre métier demeure un service de proximité. Par conséquent la qualité de l'emplacement reste un point primordial » souligne Brice Cardi.

C'est pourquoi le réseau accompagne les candidats dans toutes leurs démarches et assure un soutien quotidien dans leur période de lancement. Ainsi, 97 % des entreprises créées ont dépassé le cap des 5 ans, soit 4 fois plus qu'une entreprise immobilière classique.

Toutefois, Brice Cardi insiste sur le statut d'indépendant à l'intérieur même de la coopérative. « Rejoindre notre réseau, ne doit pas être considéré comme une valeur refuge en période d'instabilité. Il faut que le candidat garde à l'esprit, plus que jamais, qu'il sera de toute évidence chef d'entreprise indépendant.

Par conséquent il doit mesurer toute les responsabilités qui incombent à ce statut. Le futur sociétaire se doit d'être actif lors de l'élaboration de son projet et garder une motivation sans faille. S'engager à nos côtés, c'est intégrer un réseau national immobilier avec un projet individuel d'entreprise, mûrement réfléchi et assumé ! ».

De nouveaux services pour 2014

En décembre dernier, une première édition des « journées portes ouvertes » a eu lieu au siège du réseau L'Adresse.
Il s'agissait de dévoiler aux visiteurs (sociétaires, commerciaux, prospects) un « prototype d'agence » qui a vu le jour au sein du siège, mettant en valeur tous les codes de ce nouveau concept d'aménagement. Conçu comme un intérieur de maison ou d'appartement, il permet aux clients d'entrer dans un univers qui leur est familier.
« Pour résumer cela en quelques mots, nous pourrons dire que chez nous c'est un peu chez eux aussi ! Ce concept se veut résolument ouvert et nous avons souhaité qu'il exprime clairement l'identité d'un réseau en coopérative, avec des valeurs de simplicité et de proximité, privilégiant le rapport humain. Dorénavant nos agences seront «friendly», chacune respectant à sa manière, selon sa personnalité ou sa localisation géographique, les standards communs à l'ensemble du réseau » explique Brice Cardi.

L'accent a également été mis sur les nouvelles technologies avec l'arrivée au sein du réseau L'Adresse, du LIFI, une innovation écologique et française permettant, grâce à une lumière à LED, de transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation). Comme un vrai parcours sensoriel et interactif, l'acheteur potentiel recevra les informations utiles sur sa tablette ou son smartphone : descriptif, visuels, vidéos pour chacune des pièces du bien.

Cette journée portes ouvertes nous a permis d'organiser de nombreux ateliers qui ont permis à nos sociétaires, leurs équipes mais également à de nombreux visiteurs de rencontrer nos partenaires, de se perfectionner sur les différents outils du réseau.

Au total plus de 80 personnes ont pu découvrir ou redécouvrir les atouts du réseau (outils et méthodes commerciales du réseau, logiciel métier, le financement et l'IOB, la commercialisation de programmes neufs...).

Les perspectives de croissance

Augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité des agences, développer son maillage national et ses implantations, améliorer la qualité de service rendu au client. C'est à partir de ces 3 objectifs que Brice Cardi souhaite entamer cette nouvelle année.

« L'année 2014 sera une grande année pour notre développement. Nos participations aux grandes manifestations telles que le Salon des Entrepreneurs ou le Salon de la Franchise nous permettront d'occuper l'espace et de présenter notre réseau et nos services. Notre objectif est de renforcer notre présence. Les résultats encourageants de nos agences sur le marché nous poussent à étoffer et renforcer notre réseau d'agences » annonce-t-il.

Veiller à ce que les sociétaires et leurs équipes soient accompagnés et guidés, durant cette période délicate grâce à des outils et un catalogue de formation sans cesse étoffé, est un des fondements du réseau L'Adresse.

Brice Cardi souhaite également que le réseau reste à l'écoute des clients et de leurs besoins en répondant aux problématiques de financement par la mise en place de formations pour devenir intermédiaire en opérations bancaires et en services de paiement avec, à la clé, une certification IOBSP.

« Nos applications mobiles et tablettes permettent à tous nos collaborateurs d'être efficients aussi bien dans leur agence que chez leurs clients. Nous nous efforçons au quotidien de faire monter en compétence nos équipes commerciales et accroitre leur valeur ajoutée. »

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