N°33
Juil/Aout 2013

Un plan de relance qui balance

Norbert Alvarez

A l'heure où le gouvernement de François Hollande travaille ardemment pour faire adopter de multiples mesures dans le cadre d'une relance du marché immobilier, des voix se lèvent pour faire entendre leur désapprobation. En effet, le plan de relance sonne comme une pièce qui tourne. Les deux faces semblent comporter des avantages mais divers inconvénients sont aussi pointés du doigt. Côté pile, le locatif social connaitra des changements à l'horizon 2014-2015. Les professionnels remettent donc leur analyse à plus tard afin de s'attarder sur le côté face qui concerne le locatif privatif. Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université de Paris- Ouest, déclarait à ce sujet, cette semaine, au Nouvel Observateur : "Il n'est pas certain que le dispositif Duflot réussisse à convaincre les investisseurs à la hauteur des espérances". Quant à l'accession à la propriété, le gouvernement est en panne. Ce sont 180 000 offres d'accessions qui devraient marquer le marché en 2013 alors que, rappelons-le, François Hollande s'était engagé sur un objectif de 500 000 logements.
Parallèlement, les agences immobilières et les syndics sont bel et bien dans le viseur de la ministre Cécile Duflot. Le discours est acéré et déterminé. Cécile Duflot veut dompter, encadrer, moderniser, taxer et contrôler. Elle déclare la guerre aux loueurs de logements indignes, dénonce certaines pratiques de la profession immobilière qu'elle qualifie d'abusives et entend bien redorer le blason de notre secteur en créant un conseil national de la transaction et de la gestion immobilières. L'été ne s'annonce donc pas si calme. Espérons que ce haro sur la profession prendra fin avec les vacances parlementaires afin d'entamer une rentrée plus sereine, dans un esprit positif.

Bonne lecture !

© 2013 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #33

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub