N°26
Mai/juin 2012

La FNAIM pousse les frontières du métier d'agent immobilier

MOTS CLES : Rencontres | Etranger | Développement commercial

FNAIM

A l'heure de la mondialisation, travailler à l'international devient de plus en plus incontournable pour nombre d'agences immobilières. Depuis cinq ans et pour répondre à ce nouveau phénomène qui agite le secteur, la FNAIM a mis en place un dispositif d'échange entre différents pays du globe pour que Français et confrères étrangers puissent conclure des affaires et développer leurs activités. Coup de projecteur sur cette nouvelle tendance.

En janvier 2011, la FNAIM signait un accord avec la société Proxio, un réseau social de professionnels de l'immobilier qui regroupe 400 000 agents immobilier dans le monde entier. A travers cet interface de type Facebook l'objectif est double : les adhérents de la FNAIM peuvent entrer en contact avec des agents immobiliers étrangers et internationaliser leurs activités en facilitant les transactions pour les non-résidents achetant en France et pour les Français investissant à l'étranger. En se connectant sur www.proxiopro.com, l'adhérent FNAIM peut faire figurer aussi gratuitement ses produits sur le site grand public www.worldproperties.com. Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Paris Ile-de-France et en charge du développement à l'international explique à ce sujet : « le service de base Proxio BtoB peut être amélioré en souscrivant à des options payantes. Grâce a une vraie stratégie commerciale avec l'étranger, l'agent immobilier français peut alors développer très sensiblement son chiffres d'affaires en intercabinet ».

Le 66ème congrès de la FNAIM fera la part belle à l'Asie

Dans ce cadre, René Pallincourt a signé 50 accords de partenariat avec des organisations internationales de l'immobilier. Cette politique s'inscrit dans la continuité de celle menée par la FNAIM au sein de la FIABCI (Fédération internationale des professions immobilières) qui regroupe 63 pays du monde entier. Elle est également membre de l'ICREA (l'International Consortium of Real Estate Associations) et du bureau CEPI (Conseil européen des professions immobilières) regroupant des professionnels européens. « Des accords qui permettent de mobiliser les adhérents FNAIM sur ces nouveaux marchés » explique Gilles Ricour de Bourgies avant de poursuivre, « l'option de l'international est essentiel pour se différencier et signer des mandats exclusifs ». Lors du 66ème congrès de la FNAIM qui aura lieu en décembre prochain, 150 professionnels asiatiques ont été conviés à l'événement pour faire de l'international networking. Des échanges qui s'inscrivent dans une logique internationale créée depuis quelques années. En 2009, la FNAIM avait déjà mis en place l'International Business Club –IBC-, un club de 350 agents formés au conseil et à la vente à l'international. le président de la commission internationale de la Fnaim , Kirkor Ajderhanian pilote également les commissions internationales créées au sein des chambres FNAIM engagées dans cette politique.

La FNAIM prévoit des missions à l'étranger

Parallèlement la FNAIM a lancé le Comité international des opérations (International Operations Committee-IOC). Cette entité est chargée de recenser les priorités dans les relations internationales entre les professionnels de l'immobilier. Elle prévoit la définition des stratégies et missions avec les autres fédérations et organisations immobilières mondiales. Organe représentatif de la FNAIM pour la promotion et le développement des relations internationales, l'IOC permet notamment de coordonner les actions et rencontres des acteurs à travers le monde pour établir une réflexion commune. Au regard du développement des échanges internationaux qui animent la profession des agents immobiliers, la FNAIM veut à travers la commission internationale fixer des liens avec les autres fédérations ou organisations mondiales ; développer des relations presse internationales pour promouvoir l'action de la FNAIM ; assurer la coordination entre les régions et les chambres sur les questions internationales; planifier le calendrier des manifestations des organisations dans le monde, qu'il s'agisse des salons , congrès ou conférences. Des missions seront organisées à l'étranger notamment dans des pays frontaliers comme l'Allemagne, la Belgique, La Suisse ou encore l'Espagne et l'Italie. Elles permettront de mieux connaître les marchés et les méthodes de travail des pays européens. La FNAIM prévoit ainsi de rendre visite aux Allemands lors du salon IVD à Stuttgart, de participer au congrès FIABCI à Saint-Petersbourg (Russie) en mai puis de se rendre à Mumbai (Inde) en juin, à Sao Paulo (Brésil) en septembre et à Orlando (Etats-Unis) pour le congrès de la NAR (National Association of Relations, la première organisation professionnelle de l'immobilier aux Etats-Unis).

ESI dispense une formation tournée vers l'international

leurs biens immobiliers vers la clientèle étrangère. Pour cela la FNAIM s'appuie sur l'Ecole Supérieure de l'Immobilier (ESI) pour promouvoir la formation des adhérents au sein de « l'International Relations Academy ». L'idée ? dispenser une journée TRC pour savoir faire de l'inter-cabinet avec des agences basées à l'étranger. Si la nécessité de parler anglais est plus que nécessaire pour asseoir sa stratégie à l'international, Gilles Ricour de Bourgies tient à rassurer : « l'objectif n'est pas de devenir bilingue. A travers une formation e-learning, l'adhérent peut rapidement acquérir les bases élémentaires de l'anglais commercial. Le plus important est d'en avoir l'envie ». En collaborant avec ICREA, la NAR, le CEPI et la FIABCI, l'ESI a pour ambition de former des futurs négociateurs ayant une vraie connaissance du marché international.

Léoni Mayer

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