Nov./Déc. 2011
Le CNPI, objectif fédérer les professionnels de l'immobilier
Et si les agents immobiliers se fédéraient pour être plus forts et proposer un service de plus
grande qualité ? C'est ce que veut proposer le CNPI (conseil national des professionnels
de l'immobilier) nouvellement créé. Née officiellement en juillet de cette année cette
association lance sa campagne d'adhésion auprès des agences. Sept questions à
Alain Guittard, son président, pour connaître l'intérêt de cette nouvelle organisation.
Expression : « Qu'est-ce que le CNPI et comment est-il né ?»
Alain Guittard : « Il s'agit d'une association de loi 1901. L'idée de la création de cette association est née du constat que depuis des décennies, l'image de la profession est très mauvaise, qu'aucune des lois touchant notre métier ne lui sont favorables et que 50 % des parts de marché lui échappent toujours. Des professions comme les avocats, les médecins, les notaires, les géomètres les architectes….. ont su en se fédérant gérer beaucoup mieux leur intérêts ».
Expression : « Quel est le but de votre association ? »
A.G : «Faire récupérer à la profession les 50 % des parts de marché qui lui échappent depuis des décennies, de proposer des moyens concrets pour assainir la profession et exercer un vrai lobbying comme savent si bien le faire d'autre profession qui ont su se fédérer. Ambitieux me direz vous ? Oui, mais réalisable si les agents immobiliers le veulent ».
Expression : «Comment comptez-vous vous y prendre? »
A.G : « D'une part, il faut donner envie au public de venir dans les agences. Pour cela il est indispensable de redorer l'image de la profession .Il est devenu essentiel que toute la profession respecte l'ensemble des lois en vigueur, qu'elle ait une parfaite transparence dans ses propos vis-à-vis du public et qu'elle soit suffisamment formée pour proposer un service de qualité et respectueuse de toutes les directives en vigueur. Pour ce faire, nous avons décidé d'attribuer 30 % du budget de l'association pour auditer les adhérents et veiller au respect de ces obligations afin que l'on puisse enfin parler d'une déontologie de la profession.
D'autre part, il faut communiquer pour vanter les mérites de la profession. Il faut expliquer au public l'intérêt qu'il a, à recourir au service d'un agent immobilier, 30% du budget servira à cette communication. Et pour finir 30% du budget servira à mener des actions contre tout ce qui pourra nuire à l'image de la profession ».
Expression : « Récupérer 50% des parts de marché va prendre un certain temps. Quels sont les avantages immédiats pour les adhérents ? »
A.G. : Certaines agences adhérentes
nous ont informés qu'elles avaient déjà reçu
des clients qui venaient chez elles après
avoir identifié sur le site du CNPI leur
appartenance à l'association.
Le public a déjà compris l'intérêt qu'il a,
de s'adresser à un agent immobilier qui
accepte formation et contrôle. Notre logo
est en train de devenir un label de qualité
pour le public.
D'autre part, je laisse imaginer, à tous les
agents immobiliers, tous les domaines dans
lesquels ils pourront faire des sérieuses
économies grâce à l'association.
Expression : « Que doit faire une agence immobilière pour adhérer au CNPI ? »
A.G : « L'agent immobilier doit disposer d'une carte professionnelle en vigueur dans le département où il travaille. Le droit d'entrée est de 80 €. Nous proposons pour les 1 000 premiers inscrits, une adhésion à 50 €. La cotisation annuelle qui sera effective en 2012 sera d'une centaine d'euros. L'adhésion se fait en ligne sur le site www.cnpi.fr.
Expression : « Comment vous positionnezvous par rapport aux autres organisations de la profession ? »
A.G : « Nous sommes là pour apporter un plus à la profession et certainement pas pour concurrencer qui que se soit. Nous ne sommes pas un énième syndicat, nous n'avons ni service de formation ni service juridique pour nos adhérents. Nous n'avons pas l'intention de devenir un super réseau ni de concurrencer les associations qui gèrent le partage des mandats exclusifs. Nous voulons juste rendre les clefs du camion à tous les agents immobiliers et je crois que, quand tout le monde aura compris ça, les agents immobiliers auront gagné ».
Expression : « Un souhait en guise de conclusion ? »
A.G. : «Oui, notre ultime but est de fédérer la profession en lui redonnant une bien meilleure image et aucune objection objective ne peut aller contre ça. Il ne faudrait pas que les professionnels laissent passer cette opportunité qui leur est donné d'améliorer d'une manière significative leur futur. S'ils la laissent passer ils ne retrouveront peut être jamais une pareille occasion ».
www.CNPI.fr
Alexandra Picard
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