N°21
Juillet / Août 2011

CAFPI, leader français des courtiers en prêts immobiliers

MOTS CLES : Nouvelles technologies | Formation | Proximité

Solvimmo Valeurs humaines et professionnalisme deux clés du succès de Cafpi.
« Il y a quarante ans, mon frère Elie a créé Cafpi pour rendre le crédit immobilier plus simple et plus accessible et pour qu'un futur propriétaire trouve au même endroit toutes les solutions qui lui permettent de réaliser son rêve »</cite>, c'est sur cette philosophie que l'entreprise Cafpi a bâti sa notoriété et a réussi à devenir le numéro un des courtiers français. Coup de projecteur sur les clés du succès Cafpi.

 

Créée en 1971 à Ste Geneviève des Bois, la société qui implante ses trois premières agences en 1986 (Paris, Champigny et Nice), est alors dirigée par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice dès 1978 à qui il transmettra les rennes en 2006. En s'inscrivant sur le chemin ouvert par son frère, l'actuel président du directoire, Maurice Assouline poursuit le travail déjà accompli avec toujours à l'esprit la volonté d'étendre les compétences de Cafpi à travers les hommes qui ont concouru à l'histoire de l'entreprise.

« Un gestionnaire en bon père de famille »

Derrière cette success story, se cache l'importance accordée aux valeurs humaines, des valeurs qui ont toujours été très chères aux deux frères. D'ailleurs, Maurice Assouline, qui connaît personnellement plus des 2/3 du personnel de Cafpi, se décrit comme « un gestionnaire en bon père de famille » avant d'ajouter « travailler c'est savoir faire travailler les autres ». Chaque directeur mise avant tout sur une pépinière d'entrepreneurs en limitant le nombre de salariés. L'indépendance et la liberté d'entreprendre fait partie intégrante du système de fonctionnement. « Pour favoriser la création d'affaires, nos collaborateurs doivent saisir qu'en travaillant ils ont la possibilité de gravir les échelons pour réussir », commente M.Assouline. Particulièrement investi dans ses fonction de président, il n'hésite pas à mouiller le maillot et aller à la rencontre de ses équipes. Des échanges qui participent à l'ambiance familiale. «Je suis toujours à l'écoute de mes équipes », explique-t-il à ce sujet « et lorsque des décisions doivent être prises, j'en tiens compte ». Dès son entrée en fonction M.Assouline, afin de connaître encore mieux les attentes de son personnel et les nécessités de l'entreprise, a lancé un audit. Durant 4 mois, toutes les personnes travaillant chez Cafpi ont été interviewées anonymement par une société externe. Il en résulte rapidement que 99% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites avec l'impression que la société pour laquelle ils travaillaient leur appartenait. « Ce fut un vrai frisson pour moi et une information extraordinaire », s'exprime plus que ravi le président

CAFPI

Des services et une formation adaptés

Au-delà des valeurs humaines défendues par le leader des courtiers français, s'ajoute le grand professionnalisme et les axes de développement novateur insufflés par Maurice Assouline. Un professionnalisme qui se retrouve dans les 8 engagements Cafpi. Des engagements qui consistent à accompagner le client dans toutes ses démarches en misant sur une communication transparente sur les offres de financement, le conseil sur le meilleur montage juridique et fiscal auquel un client à droit, ou encore la présentation des meilleurs partenaires financiers pour le prêt….N'aimant pas se reposer sur ses lauriers, le président du directoire, recherche constamment la création de services sur-mesure adaptés à la clientèle et la conjoncture du moment. C'est dans cet état d'esprit qu'il a décidé de développer dès 1993 un service d'assurance emprunteur sous le nom de Vitae-Assurances et en 1985 l'activité de regroupement de crédits. En outre, Cafpi accorde une grande importance aux outils Internet et à la mise en place de nouveaux logiciels comme le CRM, afin de capter et de répertorier toutes les informations des clients entrants. Des informations utiles pour le travail de demain. « En cours de finalisation ce logiciel devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année », tient à souligner M.Assouline. Des nouveaux services qui nécessitent une bonne connaissance de la part des collaborateurs de Cafpi. Pour se faire, le groupe dispose d'une école interne et externe pour de la formation continue. « Pour intégrer le réseau, le nouvel arrivant passe obligatoirement par une semaine de formation afin de connaître l'esprit d'entreprise Cafpi mais également pour bien appréhender le travail sur le terrain et les aspects techniques du métier », explique M. Assouline. Fort de son expérience et de sa notoriété, Cafpi attire sans cesse de nouvelles personnes. Pour bien recruter, le président à mis en place une cellule de recrutement composée de trois personnes. Tous les mois, 15 à 20 nouveaux venus rejoignent les rangs de Cafpi sur toute la France. En pleine croissance, pour coordonner le travail de chacun, Maurice Assouline a décidé de diviser l'Hexagone en 13 régions au sein desquelles étaient élus des responsables de région. Ceux-ci ayant pour mission d'être les porte-parole de leur zone d'activité. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour bien implanter son groupe et accroître son activité Maurice Assouline a réfléchi à l'installation de correspondants. Des correspondants qui sont sélectionnés par l'entreprise pour utiliser la marque Cafpi. « Il ne s'agit pas de franchise, il n'y a pas de droit d'entrée et les correspondants bénéficient de tous les services et produits Cafpi. Par contre ils prennent toute la logistique à leur charge pour une rémunération plus forte que nos succursales.» tient à préciser M. Assouline.

Numéro un des courtiers

Résultat : les chiffres de Cafpi sont impressionnants. Depuis sa création Cafpi a accompagné plus d'1 Million de clients, créé 145 agences et compte 1 100 collaborateurs. Le courtier travaille avec 110 banques partenaires et a généré en 2010, 5 Mds € de crédits pour près de 30 000 financements. Du fait de ces bons résultats, la notoriété de Cafpi n'est plus à faire. D'ailleurs, c'est sous son instigation qu'a été mis en place l'APIC (l'Association professionnelle des intermédiaires de crédits) qui réuni les quatre plus importants courtiers de France à savoir, Cafpi, Meilleurstaux.com, Empruntis, et ABcourtage. L'objectif ? Accompagner les pouvoirs publics pour faire aboutir les projets de décrets de la loi de régulation bancaire et financière et permettre à la profession de courtier en France d'atteindre le même taux de pénétration que ses voisins européens, à savoir 50% contre 25% aujourd'hui. Au niveau communautaire, l'APIC travaille à la proposition de directive du parlement européen et du conseil portant sur les contrats de crédits relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel.

Un rayonnement international

Bien implanté en France, Cafpi étend son savoir faire en dehors de l'Hexagone, comme au Maroc où deux agences ont vu le jour, en Floride et dans les DOM-TOM. Un développement géographique qui se poursuit puisqu'une agence Cafpi devrait bientôt voir le jour à Montréal. En outre, en janvier, Cafpi a signé un protocole d'accord avec Conti, premier courtier anglais, qui a débouché sur la création d'une filiale commune, Conti France. Cette agence de courtage en prêts immobilier s'adressant spécifiquement aux Anglais désirant acquérir un bien immobilier en France. En réussissant à allier les valeurs familiales et professionnelles c'est donc sans aucune surprise que Cafpi fête ses 40 ans avec toujours de nombreux projets en perspective. « Dans cinq ans notre souhait est de doubler le réseau pour atteindre les 300 agences et d'ici la fin 2011 nous devrions atteindre les 150 succursales », prévoit M. Assouline qui s'investit depuis le début de l'année dans les festivités organisées par la société pour célébrer son 40ème anniversaire avec les professionnels immobiliers partenaires partout en France. Des festivités qui seront couronnées par une ultime soirée à Paris en décembre et qui finalisera l'ensemble des actions menées durant toute l'année 2011.

Alexandra Picard

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