Logo Expression

AILLEURS

L'Inde multiplie les raisons d'investir

Avec sa situation démographique et la croissance de son économie l'Inde fait office de destination de choix pour les investisseurs étrangers. Un dynamisme du secteur immobilier qui s'explique également par la demande croissante de logements et le développement de la distribution organisée. Coup de projecteur :

Située au 7ème rang des puissances industrielles mondiales, l'Inde est, avec la Chine, une des économies les plus dynamiques de la planète. Pour preuve, les investissements directs étrangers (IDE) sont passés de 8,9 Mds $ au cours de l'année fiscale 2005-2006 à plus de 25 Mds$ en 2007-2008.

Des arguments de poids pour les investisseurs

Par ailleurs, ce pays du sud de l'Asie, appelé à se hisser sur le podium des quatre premières économies mondiales d'ici une vingtaine d'années et à ravir le titre de première puissance démographique à l'horizon 2030 (avec 1,5 milliards d'habitants environ), deviendra un marché incontournable. Autant d'arguments imparables qui attirent les investisseurs en général, et les investisseurs immobiliers en particulier. Un investissement qui est encouragé par des formalités d'achat de biens immobiliers (terrain, maison) simplifiées, à condition toutefois pour l'investisseur étranger de résider au moins 6 mois en Inde. Autre solution : créer une société à responsabilité limitée (LTD). Cette option permet en effet de s'affranchir de l'obligation de résider 6 mois en Inde pour l'obtention d'une autorisation d'acheter un terrain ou une maison. L'immobilier est un secteur porteur, d'autant plus que le marché immobilier indien connaît aujourd'hui une véritable explosion. A Bombay par exemple, le marché de l'immobilier est en pleine croissance. Les prix du mètre carré y sont parfois plus chers qu'à Paris. Par ailleurs, la croissance indienne fleuretant avec les 10%, cette flambée des prix de l'immobilier ne semble pas prête de se terminer.

Immobilier et BTP, secteur à forte croissance

Autre raison poussant les investisseurs vers le joyau du Commonwealth : la hausse des salaires ainsi que l'accès aux prêts immobiliers à des taux intéressants qui contribuent à la bonne santé du marché. Le besoin est actuellement estimé à près de 20 millions d'habitations. De plus, le gouvernement a également autorisé 51% des investissements étrangers dans les structures commerciales, ce qui rend le marché immobilier particulièrement intéressant pour les investissements. Ce secteur est supposé représenter 23 Mds $ d'ici 2010. De ce fait, les opportunités d'investissements sont nombreuses allant du complexe résidentiel, au complexe industriel en passant par les bureaux, les espaces commerciaux, les hôtels, le secteur hôtelier et les zones économiques spéciales.

Mumbaï place forte de l'immobilier d'entreprise

Dans le domaine de l'immobilier d'entreprise, Mumbaï bien que capitale économique de l'Inde fait figure de «traine savate». Les transactions de locaux et bureaux commerciaux ont chuté de plus de 50% par rapport à l'année précédente. S'il y a bien des acheteurs, seulement 0,82 millions de m² ont fait l'objet d'une transaction immobilière au premier trimestre 2011 contre 2,61 millions de m² au dernier trimestre de l'année 2010. Ce qui représente une chute fulgurante de 68% de la demande pour l'immobilier commercial soit un taux d'inoccupation des locaux et bureaux commerciaux qui atteignent le niveau élevé de 20%. Les raisons ? Habituellement le marché de l'immobilier commercial est stimulé par trois secteurs importants en Inde: le secteur BFSI (Banking, Financial Services and Insurance), le secteur IT (Information Technology) et le secteur ITES (Information Technology Enabled Services). Trois secteurs extrêmement développés à Mumbai qui font vivre la ville et surtout le marché immobilier commercial. Mais durant l'année 2010, la prolongation du régime STPI (Software Technology Parks of India) était discuté. Les entreprises locales ne sachant pas si ce système orienté vers le développement et l'exportation du matériel informatique allait être reconduit, ont préféré retarder leur projet d'extension. Ce qui a causé cette chute des transactions de l'immobilier commercial à Mumbai. Dans le reste de l'Inde, les statistiques pour l'année 2011 se montrent très intéressantes. Les experts prévoient une demande de 39 millions de m² pour l'immobilier commercial. Mais cela ne suffira pas à remplir l'offre de 61 millions de m² disponibles. Les promoteurs n'ont donc pas la possibilité d'augmenter la valeur locative de leurs locaux et de leurs bureaux commerciaux. D'ailleurs, si l'état actuel du marché venait à perdurer, certains promoteurs devraient même réduire les loyers demandés.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Croissance économique

#Boom démographique

#Hausse des prix

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée