Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

Actualités Juillet / Août 2011

Analyse

Pour Laforêt le marché retrouve une accalmie

Les résultats du 1er trimestre 2011 sont sans appel : la remontée des taux d'intérêt a freiné le nombre de transactions voire, entrainé une baisse des prix dans certaines régions. Un mouvement généralisé ? Certes non, Paris reste un marché à part. Paris se place au 4ème rang des villes européennes les plus attractives pour l'investissement immobilier. Bien qu'au premier trimestre le volume des ventes se soit très légèrement contracté dans la capitale, Paris demeure toujours une ville onéreuse dont certains quartiers ne sont plus accessibles aux primo accédants. D'année en année, le pouvoir d'achat à Paris en matière d'immobilier n'a eu de cesse de baisser. Pourtant, l'engouement pour des biens parisiens d'exception ne faiblit pas et l'immobilier « haut de gamme » ainsi que « de luxe » maintient les prix à la hausse. Pour les prochaines années, la tendance devrait encore être caractérisée par une hausse des prix.

Information

Une nouvelle émission de télé immobilière

Après les émissions culinaires et les radios-crochets, les chaînes de télévision investissent dans l'immobilier. France 2 lancera cet été un nouveau magazine baptisé « une maison peut en cacher une autre ». Une émission de télévision qui sera parrainée par le réseau Solvimo. Avec l'aide de Jean-David Benhamou, architecte d'intérieur, et d'un chasseur d'appartements, quatre familles partiront à la recherche d'une maison atypique à rénover. Présentée par Marine Vignes, l'émission sera diffusée les 22 et 29 juin à 22h30 à raison de deux épisodes de 52 minutes par soirée.

Objectif

Une loi pour protéger l'information des consommateurs dans le domaine de l'immobilier

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la consommation, a présenté cette semaine en conseil des ministres un projet de loi visant à renforcer la protection et l'information des consommateurs dans des domaines aussi variés que la téléphonie mobile, l'immobilier, l'énergie, la santé ou encore le commerce électronique. Dans le domaine de l'immobilier, le projet de loi prévoit une pénalité de 10% par mois pour les propriétaires qui refusent de restituer le dépôt de garantie d'un locataire, et la diminution du loyer pour un logement loué avec une surface annoncée fausse.

Imposition

Un nouveau bouclier fiscal pour les ménages les plus modestes

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité du patrimoine, le bouclier fiscal devait être complètement annulé. Il sera, au final seulement maintenu, pour les foyers les plus modestes dont le patrimoine a pris de la valeur avec la hausse des prix de l'immobilier.

Chiffre

Foncia racheté par Eurazeo et Bridgepoint

Annoncée depuis de longs mois, la vente de l'administrateur de biens immobiliers Foncia par sa maison-mère, le groupe BPCE, semble se concrétiser. D'après Les Echos, un accord a été trouvé entre BPCE et les fonds d'investissement Eurazeo et Bridgepoint, autour d'un prix supérieur à un milliard d'€ (dont 350 millions de dettes). Le choix final du repreneur a été confirmé lors du conseil de surveillance de la BPCE du 12 mai, et annoncé dans la foulée, précise le Monde.fr. Le prix d'un milliard d'euros est nettement plus élevé que celui envisagé (entre 500 et 600 millions d'€) par les professionnels de l'immobilier, mais reste inférieur à celui déboursé par BPCE en 2007 pour mettre la main sur Foncia (1,3 milliard).

Partenariat

CAFPI et CONTI signent un partenariat exclusif pour créer CONTI France

Pour faciliter l'acquisition d'un bien par les Anglais en France, les deux courtiers CAFPI en France et CONTI, en Grande-Bretagne, ont décidé de créer une filiale commune : CONTI France. Visant spécifiquement la clientèle britannique, CONTI France propose de trouver aux Anglais les meilleures offres de prêt pour financer l'acquisition d'une maison ou d'un appartement dans l'Hexagone. L'équipe de CONTI France les guide dans toutes leurs démarches, depuis la mise en relation avec des agents immobiliers et des notaires jusqu'à la signature de l'acte authentique, en passant par les demandes de prêt, la sélection de l'assureur vie et l'ouverture d'un compte bancaire en France.

Loi

Le gouvernement rejette le diagnostic internet pour l'immobilier

Le gouvernement ne modifiera pas la loi pour obliger les vendeurs de biens immobiliers à prévenir l'acquéreur du niveau d'accès à Internet qu'il peut attendre dans son logement. La proposition émise par un sénateur a été balayée. La proposition d'un diagnostic Internet avait été faite au mois de mars dernier par le sénateur Hervé Maurey. Il estimait qu'il était aujourd'hui anormal qu'un acquéreur de bien immobilier découvre après achat qu'il soit «privé des services les plus élémentaires de communications électroniques »

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Actualites immobilieres

#Actu immo

#Juillet/août 2011

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée