SONDAGE
Spéciale Salon : Profil des acquéreurs Juin 2008
Les Français rêvent toujours d'être propriétaires. Selon un sondage Empruntis, 63% d'entre eux veulent accéder à la propriété, dont 22% avant la fin de l'année 2008.
Le profil de ces nouveaux acquéreurs a peu changé, mais leur comportement est en pleine évolution.
L'essentiel des nouveaux acquéreurs se situe entre 35 et 45 ans. Cependant, l'Observatoire du Financement du Logement a noté un rajeunissement des acquéreurs.
En 2007, le montant moyen de l'apport personnel est resté stable, à 24 000€. C'est la durée de l'endettement qui a augmenté, permettant à certains acheteurs potentiels de se lancer dans l'aventure plus jeune.
Les clients sont de plus en plus exigeants et prennent leur temps avant de se décider
Des acheteurs « professionnels »
Les clients comparent les emplacements, les prix et la qualité du logement Les promoteurs et les agents immobiliers s'accordent sur une chose : les clients sont de plus en plus exigeants et prennent leur temps avant de se décider. Il y a quelques années, il y avait beaucoup d'acquéreurs et très peu d'offres. Les acquéreurs avaient tout intérêt à se décider vite La donne a changé comme l'explique Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général adjoint pôle logement de Nexity. « Aujourd'hui, il y a pléthore d'offres. Les clients comparent les emplacements, les prix et la qualité du logement. Ils deviennent de plus en plus professionnels ». Une exigence qui se répercute sur le marché. « Un appartement présentant des défauts se vend beaucoup moins facilement et beaucoup moins vite qu'auparavant. Par contre, un appartement avec un bon plan se vend vite et à des prix très élevés. Dans l'ensemble, les acquéreurs connaissent le marché et connaissent les prix », insiste Gilbert Chouchana, Président de la région Paris du réseau Laforêt.
Prix, surfaces
Le rôle majeur d'internet
Si le comportement des acheteurs a changé, c'est en grande partie grâce à l'outil Internet. Le client est au courant des ficelles du marché, au même titre que l'agent immobilier. Lorsqu'il arrive dans une agence, il est parfaitement informé et peut négocier. « C'est une professionnalisation des acquéreurs ce qui est pour nous intéressant. Cela implique une relation avec le client beaucoup plus mature qu'elle ne l'était avant », se réjouit Gilbert Chouchana, Président de la région Paris du réseau Laforêt.
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