N°19
Mars / Avril 2011

Salon National de l'Immobilier : cette année, l'immobilier reste une valeur sûre

A l'image de ces alter-ego, de Toulouse et de Lyon, le salon national de l'immobilier de Paris qui aura lieu du 31 mars au 3 avril devrait bien se comporter. 200 exposants et plus de 35 000 visiteurs sont attendus durant les quatre jours. Isabelle et Pacifique Robineau, commissaires généraux des salons immobiliers, reviennent sur lee programme de échanges entre professionnels et particuliers et les évènements attendus.

 

« Les personnes qui fréquentent les allées du salon sont chaque année de plus en plus motivées, à tel point qu'ils préparent leurs visites bien en amont. Consultation de notre site Internet www.salonimmobilier.com

Consultation d'offres, préparation de leurs dossiers : celui qui se rend au salon a déjà une grande connaissance du marché et a une très bonne idée du projet qu'il souhaite monter. Résultat : les questions posées lors de l'événement sont de plus en plus pointues car les gens sont de mieux en mieux renseignés. Si l'évènement est orienté sur le neuf avec la présence des promoteurs immobiliers, il n'oublie pas les autres sujets que sont la défiscalisation, le financement, le marché de l'ancien, le conseil en gestion de patrimoine immobilier.

Il traite de l'ensemble du marché français

L'intérêt fondamental d'un tel rendez-vous est de pouvoir réunir l'ensemble des acteurs dans un seul et même endroit. Parmi les sujets qui seront abordés on peut citer entre autres : Comment bien évaluer son bien ? Comment bien acheter ? Face à ces problématiques, le rôle des agents immobiliers consiste réellement à avoir un rôle d'accompagnement auprès des particuliers pour qu'ils puissent acheter au juste prix. Un salon qui comme le nom l'indique concerne toute la France. De plus en plus les gens font le constat d'un Paris-intra muros congestionné et décident de se replier sur la 1ère et 2ème couronne. Certains d'entre eux, optent pour la province. Grâce au salon national de l'immobilier, ils peuvent prendre conseil sur un bien situé n'importe où dans l'hexagone. 20 à 30% des visiteurs viennent d'ailleurs dans cette optique. En outre, nous ouvrons nos portes depuis quelques années au marché étranger : Outre-Mer, Maroc, Tunisie, Belgique, Costa-Rica, Floride, Canada, Thailande font ainsi partie des pays qui exposeront. Concrètement nous avons un double intérêt : bien conseiller et bien orienter les choix de chacun pour créer des affaires. En outre, nous avons la volonté à l'instar des professionnels : de faire venir les personnes qui ont déjà un bien immobilier et qui souhaitent s'informer pour gérer et valoriser leur patrimoine dans les années à venir.

Etre créateur de liens entre particuliers et professionnels

Ces derniers peuvent ainsi acquérir toutes les informations pour bien céder leur bien et acheter ce qu'ils souhaitent. Faire en sorte que les liens se tissent et puissent perdurer au-delà des enceintes du salon, tel est notre mission. Nous avons une réelle volonté de maximiser les contacts. Par ailleurs, le salon est l'occasion de revenir sur les grands thèmes actuels comme la loi Scellier, le PTZ + qui participent à l'orientation des choix des ménages face à un marché qui semble se stabiliser. Au final, le salon national de l'immobilier se définit comme un grand centre d'information où les particuliers peuvent obtenir toutes les informations de manière anonyme. Créé en 1984, l'événement a fini par devenir un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des professionnels, et ce malgré la conjoncture économique. Nous constatons que les primo et secondo accedants se pressent toujours autant dans les allées avec la même envie de devenir propriétaire et de bien acheter. Un salon qui devrait être marqué par la présence attendue de Benoist Apparu, actuel ministre du logement. »

Alexandra Picard

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Expression #19

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