Logo Expression

BAROMÈTRE

Le baromètre de l'immobilier Expression Novembre / Décembre 2010

BAISSE SUR LE PRIX DE L'ANCIEN

Selon la FNAIM, les prix des appartements anciens ont progressé de +2,5% au cours du troisième trimestre 2010. Les prix des maisons, eux, sont restés stables. En moyenne et dans l'ensemble, les prix n'enregistrent plus aucun signe de baisse : ils progressent même de +0,8% sur un an (12 derniers mois/12 mois précédents). Avec une hausse annuelle moyenne de +0,4% sur un an, les prix des appartements sont comparables à ceux observés mi-2009. Sur le marché des maisons, la variation annuelle moyenne des prix, négative depuis huit trimestres consécutifs, est à nouveau positive : +1,2% sur un an.

LES RÉGIONS EN HAUSSE

Sur les 12 derniers mois les prix des appartements ont légèrement progressé (de +2,5 à +6%) dans les régions suivantes : Bretagne, Alsace Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Paca. Pour les maisons la même tendance a été observée en IDF, Bretagne, Aquitaine et Paca.

LES REGIONS EN BAISSE

Sur la même période une légère baise (-6 à -2,5%) pour les appartements dans les régions suivantes : Lorraine, Pays de la Loire, Franche Comté, Rhône Alpes et Languedoc Roussillon. Pour les maisons trois régions seulement affichent la même tendance : Picardie, Basse Normandie et Lorraine.

INDICE MENSUEL DES PRIX DES LOGEMENTS ANCIENS (base 100 : janvier 2000)

EN BREF

UN REBOND D'ACTIVITÉ SIGNIFICATIF

La période actuelle devient plus favorable à la vente (en forte hausse) qu'à l'achat. C'est la conséquence directe des taux plus avantageux et de l'absence de baisse des prix, indique la FNAIM. A l'appui de cette constatation, les intentions d'achats restent stables par rapport à celles mesurées en début d'année. 15% des Français déclarent toujours souhaiter acheter un bien immobilier (tous marchés confondus) dans les 3 ans à venir, dont 5% dans les 12 prochains mois : soit un potentiel de 1,2 million de transactions en rythme annuel. Autre signe positif, la progression de +18,0% sur un an de l'activité semble confirmer le rebond observé depuis fin 2009. Le nombre de transactions réalisé dans l'ancien devrait dépasser la barre des 700 000 opérations en 2010 ! Dépassant le niveau atteint en 1999, en pleine reprise !

32% DES FRANÇAIS OPTIMISTES POUR LE REVENTE.

La conjoncture semble plus propice qu'il y a un an à la revente de son bien pour l'acquisition d'un nouveau logement : 32% des Français estiment que le moment est favorable à la vente d'un bien immobilier (contre 10% en octobre 2009, soit un bond de +22 points !).

LES BAISSES DE TAUX...

observées depuis 2009 se traduisent par une baisse des mensualités de 12,5 %. C'est le moment de profiter des taux planchers.

LE NOUVEAU PTZ+,...

...renforcé dans le cadre de l'acquisition de logements éco-performants, sera doublé par rapport au barème actuel du Prêt à 0%, dans le neuf en zones tendues (A et B1) et dans l'ancien sur l'ensemble du territoire. Dans l'ancien « énergivore », le doublement du PTZ+ pourra être restauré grâce à la prorogation du cumul du PTZ+ et de l'éco-prêt à Taux Zéro.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Barometre

#Immobilier

#Novembre

#Decembre

#2010

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée