Fév / Mars 2010
Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
Avec plus de 33 000 visiteurs en 2009, le salon immobilier de paris porte de Versailles s'est révélé meilleur que ne le présageait la baisse des transactions durant l'été 2008. A l'occasion de la nouvelle édition, 260 participants et 35 000 visiteurs sont attendus entre le 8 et 11 avril. Soutenu par l'état, (lois Scellier/ PTZ) le marché immobilier semble s'équilibrer en 2010. Dans ce contexte flou comment les agences et les organisateurs abordent-ils ce rendez-vous ? Quelles sont les perspectives économiques attendues ? Eléments de réponse.
Etablir son projet immobilier
« Tout d'abord parce que sur le salon, les particuliers ont accès à tous les services dont ils ont besoin : banque, assurance, agences, promoteurs, constructeurs », explique Pacifique Robineau, organisateur du salon. Mais également parce que les agences elles-mêmes viennent faire prévaloir leurs arguments techniques. « La vente de PAP a particulièrement chuté au profit des agences. Les particuliers sont à la recherche de vraies expertises », confirme Gilles Ricour de Bourgies, président délégué de la Fnaim. Les agences fournissent un éclairage essentiel sur les aides de l'état aux futurs acquéreurs. Autre sujet, autre examen possible, à l'heure du développement durable, les négociateurs immobiliers savent étudier la valeur d'un bien selon les critères énergétiques. Autant d'information qui doivent permettre aux futurs acquéreurs et acheteurs d'établir leur projet et évaluer leur patrimoine. Véritable outil de travail, le salon se profile comme la quintessence du marché. Les intervenants sont confrontés à une clientèle de plus en plus pointilleuse qui attend des solutions véritablement adaptées à leur demande. Conscient du soutien qu'ils peuvent représenter dans les différentes étapes d'acquisition ou d'investissement la fnaim se bat sur un sujet qui les tient à coeur : la mise en place des mandats exclusifs, « il faut confier un mandat unique à une agence, affiliée à l'AMEPI (associations des mandats exclusifs des professionnels de l'immobilier), cela concourt d'une part à assainir l'offre, d'autre part à éviter de perdre le futur acheteur dans un tourbillon de prix concernant un même bien ».
C'est ce que confirme la banque HSBC, qui tire même la sonnette d'alarme, en indiquant que la stabilisation ne reviendra pas tant que le marché immobilier devra faire face à ces tensions. Selon Mathilde Lemoine, directeur des études économiques chez HSBC France « la hausse du chômage devrait s'accentuer en 2010 pour atteindre 11,4 %. » La banque indique également que le marché immobilier va peiner pour se reprendre également à cause d'une mauvaise solvabilité des ménages français qui devrait ralentir les ventes de biens immobiliers Et les logements anciens comme les neufs devraient en faire les frais. Evoquant les mesures prises par le gouvernement dans le cadre des différents plans de relance (doublement du prêt à taux zéro, rachat aux promoteurs de nombreux logements neufs par les bailleurs sociaux, etc.), Mathilde Lemoine se montre également sceptique en ce qui concerne leurs missions de relance de l'immobilier neuf : « Ces plans accélèrent des projets existants. Si des projets résidentiels nouveaux ne sont pas lancés, on risque une nouvelle récession du secteur en 2010. »
Promo Expo Conseil Salons
Groupe Comexposium présent à Lyon et à Toulouse
L'organisateur, en partenariat avec FBC, la Fnaim Ile de France, UMF, la chambre des notaires et la chambre des propriétaires, décline le concept avec un égal succès à Toulouse et à Lyon. Les 5 salons de l'immobilier organisés chaque année par la société PROMO EXPO CONSEIL SALONS, dirigée par Isabelle et Pacifique Robineau, attirent près de 100 000 visiteurs et rassemblent 1000 exposants.
Ouvert sur le monde
Des acheteurs qui sont représentatifs de la France entière, puisque dans les allées 65% des visiteurs proviennent d'Ile-de-France contre 35% issue de la province. « Ces derniers représentent les personnes désirant déménager en dehors de la région parisienne, celles qui veulent acquérir une résidence secondaire mais également les futurs investisseurs locatifs », précise le président délégué de la Fnaim avant d'insister sur une particularité essentielle que le salon a pris en compte depuis cinq ans : son développement à l'international. Selon la Fnaim, il existe une vraie clientèle étrangère intéressée par l'immobilier français. Dans le cadre du développement d'une plate-forme immobilière de nombreux partenariats sont tissés avec des fédérations de différents pays. Côté français ces derniers montrent un réel intérêt pour l'investissement notamment Outre-Atlantique, en Floride. C'est dans ce cadre d'idées que des conférences soutenues par la Fnaim sur le thème « de l'investissement immobilier à l'international aux Etats-Unis, en Thaïlande » sont organisées. Un programme des conférences qui intègre également de nombreux sujets d'actualité comme « l'immobilier ancien en Ile-de-France, actualité et tendance du marché » ou encore « acheter ou vendre un bien, actualités, obligations et diagnostic ». Des thèmes qui tentent d'apporter « des réponses aux professionnels et aux particulier », souligne P. Robineau qui constate que les particuliers n'hésitent plus à recourir aux salons pour amorcer leur projet immobilier.
Information de l'immobilier Expression #13
- Edito : Doit-on être optimiste pour 2010 ?
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Les événements de la profession
- L'agent immobilier est-il responsable à l'égard du locataire ?
- IMMO TOUCH, du virtuel pour des visites réelles
- Guy Hoquet, un réseau qui monte
- Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- Stratégie : L'Etat mise sur le PTZ pour doper les ventes
- Ailleurs : Un marché mondial en mutation qui attend beaucoup pour 2010
Autres Numéros Expression
- N°15 : Le home-staging séduit les Français
- N°13 : Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 : L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 : Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : Les conditions d’activités de l’agent immobilier
- N°5 : Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 : Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 : Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 : Salon de l'immobilier 2008
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
