N°12
déc 2009 Jan 2010

Création de l'AMEPI

MOTS CLES : Fusion-Valorisation | Consolidation | Efficacité

Depuis 2004, en confiant la vente de son bien immobilier à une agence, un particulier enregistrait l’annonce dans l’un des deux grands fichiers nationaux : le SIA et le FFIP. Aujourd’hui, la démarche est simplifiée, puisque les deux fichiers ont fusionné pour donner naissance à l’AMEPI. Explications.

L'union fait la vente

D’une pierre, deux coups. Depuis le 5 mai 2009, les deux fichiers nationaux servant à répertorier les biens immobiliers mis à la vente, le SIA (Service inter agences des adhérents FNAIM) et le FFIP (Fichier français immobilier des professionnels), ont fusionné, afin de former l’AMEPI, Associations des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier. Les Landes a été le premier département français à lancer officiellement ce nouveau système de centralisation des biens à vendre, et ce pour 100 agences immobilières Cette fusion, à laquelle aspirait la profession depuis trente ans, et à l’initiative de la FNAIM (Fédération nationale des agences immobilières), devrait permettre au vendeur d’avoir une vision claire d’un marché réputé opaque et de lui proposer un service purifié, véritable arme anti-crise dans un marché immobilier actuel pour le moins sombre. Selon la responsable de la communication de la FNAIM, « en pratique, les clients ayant un bien à vendre seront assurés de l’intervention de tous les professionnels du secteur. Les acquéreurs, de leur côté, trouveront à terme toute l’offre immobilière disponible sur une même zone géographique. » Étant donné qu’à l’heure actuelle, près d’une vente sur deux (40 %) se réalise entre particuliers, la FNAIM voit dans l’AMEPI un puissant outil de valorisation (ou de revalorisation !) du rôle de l’agent immobilier, en même temps qu’un moyen d’améliorer sensiblement son efficacité : « dans une période de durcissement du marché, l’AMEPI est une réponse forte pour faciliter les transactions immobilières », poursuit- on à la FNAIM. En effet, les professionnels de l'immobilier autorisant la création de ce fichier commun des annonces immobilières se serrent ainsi les coudes pour renverser une tendance du marché leur apparaissant grandement défavorable.

L'Amepi en détails

Adaptation française du MLS (Multi-Listing Services) américain (qui aura mis de très nombreuses années à franchir l’Atlantique et s’implanter en France), l’AMEPI est un outil de diffusion des mandats exclusifs entre professionnels utilisateurs. Au niveau national, sont administrateurs de l’AMEPI les groupements professionnels SNPI, CNAB et FNAIM, ainsi que les réseaux Century 21, Orpi, Guy Hoquet, ERA Immobilier et Cimm Immobilier, et sont membres les enseignes Solvimo, Avis Immobilier, Immo de France, Keops, Elyse Avenue et Arthur l’Optimist, ainsi que les associations locales AMEPI. Soumis à un « Code d'Ethique, de Déontologie et de qualité », ces derniers mettront en commun l'ensemble de leurs mandats exclusifs, évitant ainsi doublons et désaccords sur l'estimation immobilière d'un même bien dans diverses annonces.

Les objectifs pour les professionnels et pour les particuliers

Objectif principal pour les agents immobiliers : accroître la part de marché des professionnels en augmentant l'offre de biens proposée par les agences et en facilitant l'obtention de mandats exclusifs. Ces derniers deviennent en effet multiples, puisque mis en commun avec d’autres confrères. Des associations locales regroupent les agents immobiliers qui souhaitent utiliser cet outil matérialisé par une base de mandats commune accessible uniquement aux professionnels. Les quatre premières ont été créées dans les Landes, nées de la fusion des FFIP et SIA locaux.

Pour les particuliers, l’intérêt réside dans l’accès à une offre plus large sur un secteur donné. En pratique, l’agence qui a rentré un mandat exclusif le partage avec ses confrères membres de l’association locale créée. Pour les vendeurs, le bien est donc visible par les clients des autres agences et inversement, les acquéreurs peuvent découvrir chez un agent immobilier l’offre de biens de plusieurs agences immobilières. En cas de transaction « en inter-cabinet », cela n’engendre pas de frais supplémentaires pour les particuliers, les agents immobiliers se partageant la commission.

CE QU’EN PENSENT LES AGENTS IMMOBILIERS

« L’AMEPI fonctionne très bien. Nous avons été 6 agences, avec Guy Hoquet, Orpi, Laforêt, Avis Immobilier et Century 21, à répondre à l’appel d’adhésion. C’est une méthode qui correspond bien au système des agences franchisées. Ce qui nous a été bénéfique, c’est la cohésion, l’échange. Étant une agence située aux portes d’Évreux et dans un quartier pavillonnaire, nous avons trouvé intéressant de travailler avec les autres agences du centre-ville, pour trouver des appartements par exemple. Nous sommes devenues complémentaires et le panel de nos offres s’est agrandi. Nous connaissons parfaitement notre quartier et les autres agences le leur, ce qui nous a permis d’avoir rapidement une vue d’ensemble. La réunion mensuelle est très importante, car elle nous permet de mieux nous connaître, nous faire confiance et être plus efficaces. L’autre avantage de l’AMEPI est de prendre des exclusivités plus facilement et plus sereinement. Les avantages pour le propriétaire : nous le suivons jusqu’au bout, il n’a qu’un seul interlocuteur tout en bénéficiant des clients de toutes les autres agences du réseau. C’est très rassurant », expliquent Yves et Sophie Mehaye de l’agence Elyse Avenue à Évreux.

« Le mandat exclusif est LE moyen de valoriser la profession, il donne de très bons résultats, sa rentrée requiert un professionnalisme exigeant, il permet de se démarquer de tous ceux qui ne le pratiquent pas, d'apporter une valeur ajoutée aux clients, de justifier pleinement nos honoraires... Le fait d'être en réseau et membre d'une AMEPI est un plus. Évidemment cela a une utilité plus au niveau local que national. N'oublions pas que le métier d'agent immobilier est un métier de proximité », note François, agent immobilier. « Avec l’AMEPI, nous rentrons plus de mandats exclusifs, nous avons plus de poids sur le secteur et une plus grande liberté au niveau des produits. Les prestations sont également plus importantes qu’en mandat simple. Enfin, cela nous permet de mieux défendre les prix du vendeur et de l'acquéreur puisqu’ils ne sont pas négociés. Notre regroupement de trois agences indépendantes et une franchise fonctionne très bien », commente Christine Rohrbacher, gérante de Cristal Immobilier à Mondelange.

CREATION DE L'AMEPI :
CE QU’IL FAUT RETENIR

  • L’AMEPI ( Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier ) vient de la fusion des fichiers nationaux SIA et FFIP, réalisée en mai 2009. Il s’agit d’un « outil de diffusion des mandats exclusifs entre professionnels utilisateurs ».
  • La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) est à l’origine de ce projet. L’idée vient des Etats-Unis, qui ont développé il y a plusieurs années le MLS (Multi-Listing Services).
  • L’avantage pour les clients acquéreurs : ils pourront désormais accéder à l’ensemble des offres disponibles sur la zone géographique recherchée.
  • L’avantage pour les clients vendeurs ? Leur bien à vendre sera présenté dans un plus grand nombre d’agences immobilières, pour une vente davantage facilitée.
  • Le nombre d’offres de biens proposés par les agences concernées sera alors en augmentation, de quoi consolider la part de marché des professionnels

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Information de l'immobilier d'Expression #12

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