déc 2009 Jan 2010
Création de l'AMEPI

Depuis 2004, en confiant la vente de son bien immobilier à une agence, un particulier enregistrait lannonce dans lun des deux grands fichiers nationaux : le SIA et le FFIP. Aujourdhui, la démarche est simplifiée, puisque les deux fichiers ont fusionné pour donner naissance à lAMEPI. Explications.
L'union fait la vente
Dune pierre, deux coups. Depuis le 5 mai 2009, les deux fichiers nationaux servant à répertorier les biens immobiliers mis à la vente, le SIA (Service inter agences des adhérents FNAIM) et le FFIP (Fichier français immobilier des professionnels), ont fusionné, afin de former lAMEPI, Associations des mandats exclusifs des professionnels de limmobilier. Les Landes a été le premier département français à lancer officiellement ce nouveau système de centralisation des biens à vendre, et ce pour 100 agences immobilières Cette fusion, à laquelle aspirait la profession depuis trente ans, et à linitiative de la FNAIM (Fédération nationale des agences immobilières), devrait permettre au vendeur davoir une vision claire dun marché réputé opaque et de lui proposer un service purifié, véritable arme anti-crise dans un marché immobilier actuel pour le moins sombre. Selon la responsable de la communication de la FNAIM, « en pratique, les clients ayant un bien à vendre seront assurés de lintervention de tous les professionnels du secteur. Les acquéreurs, de leur côté, trouveront à terme toute loffre immobilière disponible sur une même zone géographique. » Étant donné quà lheure actuelle, près dune vente sur deux (40 %) se réalise entre particuliers, la FNAIM voit dans lAMEPI un puissant outil de valorisation (ou de revalorisation !) du rôle de lagent immobilier, en même temps quun moyen daméliorer sensiblement son efficacité : « dans une période de durcissement du marché, lAMEPI est une réponse forte pour faciliter les transactions immobilières », poursuit- on à la FNAIM. En effet, les professionnels de l'immobilier autorisant la création de ce fichier commun des annonces immobilières se serrent ainsi les coudes pour renverser une tendance du marché leur apparaissant grandement défavorable.
L'Amepi en détails
Adaptation française du MLS (Multi-Listing Services) américain (qui aura mis de très nombreuses années à franchir lAtlantique et simplanter en France), lAMEPI est un outil de diffusion des mandats exclusifs entre professionnels utilisateurs. Au niveau national, sont administrateurs de lAMEPI les groupements professionnels SNPI, CNAB et FNAIM, ainsi que les réseaux Century 21, Orpi, Guy Hoquet, ERA Immobilier et Cimm Immobilier, et sont membres les enseignes Solvimo, Avis Immobilier, Immo de France, Keops, Elyse Avenue et Arthur lOptimist, ainsi que les associations locales AMEPI. Soumis à un « Code d'Ethique, de Déontologie et de qualité », ces derniers mettront en commun l'ensemble de leurs mandats exclusifs, évitant ainsi doublons et désaccords sur l'estimation immobilière d'un même bien dans diverses annonces.
Les objectifs pour les professionnels et pour les particuliers
Objectif principal pour les agents immobiliers : accroître la part de marché des professionnels en augmentant l'offre de biens proposée par les agences et en facilitant l'obtention de mandats exclusifs. Ces derniers deviennent en effet multiples, puisque mis en commun avec dautres confrères. Des associations locales regroupent les agents immobiliers qui souhaitent utiliser cet outil matérialisé par une base de mandats commune accessible uniquement aux professionnels. Les quatre premières ont été créées dans les Landes, nées de la fusion des FFIP et SIA locaux.

Pour les particuliers, lintérêt réside dans laccès à une offre plus large sur un secteur donné. En pratique, lagence qui a rentré un mandat exclusif le partage avec ses confrères membres de lassociation locale créée. Pour les vendeurs, le bien est donc visible par les clients des autres agences et inversement, les acquéreurs peuvent découvrir chez un agent immobilier loffre de biens de plusieurs agences immobilières. En cas de transaction « en inter-cabinet », cela nengendre pas de frais supplémentaires pour les particuliers, les agents immobiliers se partageant la commission.
CE QUEN PENSENT LES AGENTS IMMOBILIERS
« LAMEPI fonctionne très bien. Nous avons été 6 agences, avec Guy Hoquet, Orpi, Laforêt, Avis Immobilier et Century 21, à répondre à lappel dadhésion. Cest une méthode qui correspond bien au système des agences franchisées. Ce qui nous a été bénéfique, cest la cohésion, léchange. Étant une agence située aux portes dÉvreux et dans un quartier pavillonnaire, nous avons trouvé intéressant de travailler avec les autres agences du centre-ville, pour trouver des appartements par exemple. Nous sommes devenues complémentaires et le panel de nos offres sest agrandi. Nous connaissons parfaitement notre quartier et les autres agences le leur, ce qui nous a permis davoir rapidement une vue densemble. La réunion mensuelle est très importante, car elle nous permet de mieux nous connaître, nous faire confiance et être plus efficaces. Lautre avantage de lAMEPI est de prendre des exclusivités plus facilement et plus sereinement. Les avantages pour le propriétaire : nous le suivons jusquau bout, il na quun seul interlocuteur tout en bénéficiant des clients de toutes les autres agences du réseau. Cest très rassurant », expliquent Yves et Sophie Mehaye de lagence Elyse Avenue à Évreux.
« Le mandat exclusif est LE moyen de valoriser la profession, il donne de très bons résultats, sa rentrée requiert un professionnalisme exigeant, il permet de se démarquer de tous ceux qui ne le pratiquent pas, d'apporter une valeur ajoutée aux clients, de justifier pleinement nos honoraires... Le fait d'être en réseau et membre d'une AMEPI est un plus. Évidemment cela a une utilité plus au niveau local que national. N'oublions pas que le métier d'agent immobilier est un métier de proximité », note François, agent immobilier. « Avec lAMEPI, nous rentrons plus de mandats exclusifs, nous avons plus de poids sur le secteur et une plus grande liberté au niveau des produits. Les prestations sont également plus importantes quen mandat simple. Enfin, cela nous permet de mieux défendre les prix du vendeur et de l'acquéreur puisquils ne sont pas négociés. Notre regroupement de trois agences indépendantes et une franchise fonctionne très bien », commente Christine Rohrbacher, gérante de Cristal Immobilier à Mondelange.
CREATION DE L'AMEPI :
CE QUIL FAUT RETENIR
- LAMEPI ( Association des mandats exclusifs des professionnels de limmobilier ) vient de la fusion des fichiers nationaux SIA et FFIP, réalisée en mai 2009. Il sagit dun « outil de diffusion des mandats exclusifs entre professionnels utilisateurs ».
- La Fédération nationale de limmobilier (FNAIM) est à lorigine de ce projet. Lidée vient des Etats-Unis, qui ont développé il y a plusieurs années le MLS (Multi-Listing Services).
- Lavantage pour les clients acquéreurs : ils pourront désormais accéder à lensemble des offres disponibles sur la zone géographique recherchée.
- Lavantage pour les clients vendeurs ? Leur bien à vendre sera présenté dans un plus grand nombre dagences immobilières, pour une vente davantage facilitée.
- Le nombre doffres de biens proposés par les agences concernées sera alors en augmentation, de quoi consolider la part de marché des professionnels
Information de l'immobilier d'Expression #12
- Edito : L'ère de l'immobilier vert
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Les événements de la profession
- Réseau concurrent : l'agent immobilier est-il libre de se réaffilier ?
- L'immobilier écolo explose
- Création de l'AMEPI, l'union fait la force
- Enquête : Etat des lieux de l'immobilier Français
- Stratégie : Le dispositif Scellier se penche sur l'écologie
- Interview : Top Gun, une formation tout-terrain made in Era
- Ailleurs : Les capitales Européennes toutes égales face à la crise
- Tribune : L'immobilier sur Paris reste une valeur refuge
Autres Numéros Expression
- N°15 : Le home-staging séduit les Français
- N°13 : Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 : L'immobilier écolo explose
- N°11 Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- N°10 : Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°8 : Internet : Mais comment bien s'en servir ?
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : Les conditions d’activités de l’agent immobilier
- N°5 : Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 : Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 : Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 : Salon de l'immobilier 2008
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
