N°12
déc 2009 Jan 2010

Le baromètre de l'immobilier Expression
Décembre 2009 / Janvier 2010

Les chiffres de nos experts pour piloter vos ventes

TRANSACTIONS

PRIX ANCIEN

FIN 2009 : Selon la Fnaim, alors qu’ils étaient restés stables en septembre 2009, les prix des logements anciens ont enregistré une légère hausse de +0,6 % au cours d’octobre 2009. Dans ce contexte et en l’absence de tensions sur les prix, à la hausse comme à la baisse au cours des derniers mois, l’année 2009 a enregistré un recul moyen des prix par rapport à 2008 voisin de 5 %.

LES maisons PENALISÉES : Selon PAP (Particulier à Particulier), il semblerait que le marché des maisons soit plus pénalisé que celui des appartements. En effet, visité à la fois par des accédants à la propriété et par des investisseurs désirant faire un placement locatif, le marché des appartements anciens reprend un peu d'assurance. À la fin du mois d’octobre, l'indice PAP* du marché des appartements anciens a enregistré une hausse mensuelle de 1,03 %. Mais sur un an, il s'inscrit en recul de 2,34 % et le délai moyen de transaction s'établit à 13 semaines. Toujours fin octobre, l'indice PAP des maisons affichait une baisse mensuelle de 0,26 % et un repli de 5,92 % sur un an. Sur ce secteur, le taux de négociation (baisse du prix obtenue) ce chiffre à 7,79 % et le délai moyen de transaction compte 16 semaines. En deux mots, ce sont l'augmentation des taux de négociation et l'allongement des délais de transaction, qui continuent de pénaliser le marché des maisons.

*Ces indices ont été calculés sur la base de 11 433 transactions enregistrées dans les huit premières agglomérations françaises.

EN BREF

LA PRESTIGIEUSE CAPITALE, INTACTE

D’après la dernière étude des agences Barnes sur les biens de prestige à l’international, Paris reste l’une des rares capitales européennes où les prix des biens de grande qualité n’ont baissé que de 10 à 15 % par rapport au plus haut de Septembre 2008. En outre, ces prix semblent s’être stabilisés depuis le mois de Juin 2009 : entre 8 et 10 000 € /m² pour les biens de qualité et entre 14 000 et 18 000 €/ m² pour des biens de prestige.

LE neuf RESTE SOLIDE

D’après la lettre de conjoncture immobilière de septembre éditée par les notaires de Paris-Île-de- France, il semblerait que le neuf se soit bien redressé au cours des derniers mois de 2009. Et à en juger par les derniers chiffres des contrats de réservation annoncés par les promoteurs-constructeurs, cette situation devrait encore perdurer les prochains mois.

LE TAUX DE REFINANCEMENT SE MAINTIENT

En novembre, la Banque centrale européenne (BCE) maintenait ses taux directeurs inchangés. Le principal d’entre eux - le taux de refinancement - s’établissait donc pour le sixième mois consécutif au niveau historiquement bas de 1 %. On ne prévoit aucun changement au cours de prochains mois.

Les tendances des prix nationaux au 3ème trimestre

Les tendances des prix nationaux au 3ème trimestre

Dernier baromètre meilleursagents.com des prix immobiliers dans le résidentiel ancien à Paris

Dernier baromètre meilleursagents.com des prix immobiliers dans le résidentiel ancien à Paris
© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #12

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub