L'immobilier sur paris reste une valeur refuge

Hier encore tous les biens se vendaient sur Paris avec une certaine anarchie des prix. Ce marché dynamique et captif, est aujourd’hui sous la maîtrise des acquéreurs qui fixent les prix. Il a fallu redonner les outils nécessaires aux vendeurs pour repartir sur des bases saines. Alain Montaut un des trois associés de David Immobilier, un des premiers réseaux immobiliers parisiens revient sur les forces du groupe qui permettent d’affronter sereinement ce nouveau marché.
« Tous les acteurs sont unanimes : le premier semestre 2009 a été caractérisé par une baisse du volume des vente immobilières et des prix qui affichent, à Paris, une stabilité baissière. Ces derniers mois ont bénéficié d’un vent de soutien avec des mesures telles qu’un retour à l’assouplissement dans l’octroi des crédits par les banques et la baisse des taux d’intérêts. Actuellement, tous les critères sont réunis au bénéfice des acquéreurs, et malgré la récession, le marché parisien reste atypique et toujours aussi convoité. D’ailleurs, Parisiens, Français, étrangers, la ville des lumières attire une clientèle très cosmopolite. Cependant, il existe un réel déséquilibre entre l’offre et la demande. Les biens sont toujours aussi rares. Si nous avons enregistré une reprise au Printemps 2009 le volume des transactions a tout de même diminué de 25% par rapport à 2008.
Plus de professionnalisme davantage de conseils
Pour affronter cette période nébuleuse, chez David Immobilier, nous optons plus que jamais pour le rôle de conseil. Désormais nous proposons à chaque client un engagement mutuel en 9 points que nous appelons « engagement alliance ». Il permet d’établir en quelques semaines une transaction. Nous défendons l’accompagnement global et pro-actif qui va du conseil financier avec l’intervention de courtiers à l’aspect juridique et même jusqu’aux bilans énergétiques. Nos conseillers ont mis en place des ateliers de travail sur les projets vendeurs et acquéreurs. Ces échanges facilitent la communication entre vendeurs tout en optimisant leur connaissance et ils permettent d’avoir une meilleure approche des desiderata de leurs clients. Par ailleurs, nous misons également sur la proximité entre le vendeur et l’acquéreur.
1er réseau immobilier parisien avec des agences de quartiers
Chacune de nos agences est extrêmement implantée dans la vie locale de son quartier. Dans ce cadre, nous avons développé des actions commerciales de proximité mais également une oeuvre de mécénat à l’initiative du créateur du groupe Bernard David. Nous mettons à disposition notre agence des Abbesses à des artistes peu connus mais pour lesquels nous avons eu un coup de coeur. Par ailleurs, nous nous positionnons sur Internet depuis 1995. Un des media qui est incontournable. Il permet de se faire connaître en temps réel et de mieux fidéliser les acquéreurs. Implanté dans un premier temps à Montmartre, notre groupe s’est développé pour devenir le premier réseau immobilier expert des quartiers-villages de la rive droite. Actuellement notre groupe compte trente collaborateurs et huit agences dans les quartiers qui font la beauté de Paris1. A l’heure actuelle, nous réalisons plus de 250 transactions par an avec un portefeuille de près de 400 appartements en vente et 4 000 acquéreurs en recherche active. A cet état des lieux s’ajoute 350 appartements en gestion locative pour compte.
Vers un nouveau rôle du vendeur
Ce qui est évident, c’est que le rôle de l’agent immobilier dans les années à venir, ne sera plus celui du simple intermédiaire mais qu’il aura une place à part entière avec un véritable rôle de conseiller qu’il soit d’ordre juridique, de conseil en étude de travaux, ou encore sur des points aussi précis que l’économie d’énergie, un aspect qui n’est plus à négliger par l’ensemble des professionnels de l’immobilier à l’heure du développement durable ».
Information de l'immobilier d'Expression #11
- Edito : Avoir du recul sur la crise
- Actualités de l'immobilier
- Le baromètre de l'immobilier Expression
- Les événements de la profession
- L’agent peut-il indirectement acheter un bien qu’il est en charge de vendre ?
- Diagnostics : Bien respecter les règles
- Salon de l'immobilier : Paris en pleine forme
- Enquête : Faire face à la crise; Comment les réseaux s'organisent
- Stratégie : Le pret-à-finir; Une force dans les périodes difficiles
- Ailleurs : Londres le prestige (très) cher
- Tribune : L'immobilier sur Paris reste une valeur refuge
Autres Numéros Expression
- N°15 : Le home-staging séduit les Français
- N°13 : Le salon immobilier de Paris : Baromètre du marché
- N°12 : L'immobilier écolo explose
- N°10 : Dix conseils pour bien aborder la rentrée
- N°9 : Les taux variables font leur grand retour !
- N°7 : Plan de relance la machine se met en marche pour 2009
- N°6 : Les conditions d’activités de l’agent immobilier
- N°5 : Présentation d'un bien : L'agent immobilier peut-il encourir un risque pénal ?
- N°4 : Mandat écrit : Une règle d'or public
- N°3 : Home staging : le bon plan pour vendre vite et mieux
- N°2 : Salon de l'immobilier 2008
- N°1 : C'est encore le bon moment d'acheter

Recevez la newsletter Expression
merci de remplir le formulaire d'abonnement :
Valider votre inscription* champs obligatoires
