L'inter agence permet aux agents de regrouper leurs données

Mots clés : Echange | Transaction | Rapidité | Plateforme

L'achat ou la vente de biens immobiliers sont souvent contraignants. Le temps d'attente pour vendre son bien, la difficulté à trouver des acheteurs potentiels, les prix fluctuants selon les agences freinent souvent les transactions. Le Service Inter Agence (SIA) a permis aux cabinets immobiliers de passer outre ces difficultés. Les ventes et achats se font ainsi dans les meilleures conditions. Thierry Dussart, directeur général d'Imminence présente les objectifs de l'Inter Agence ainsi que les atouts pour les acquéreurs et les vendeurs.


Expression : Quels sont les objectifs
de l'Inter Agence ?

Thierry Dussart : L'Inter Agence collabore avec des professionnels de l'immobilier. Le principe se veut à la fois simple et efficace. Les agents immobiliers d'un même secteur regroupent en temps réel leurs renseignements. Chaque intéressé peut ainsi à tout moment consulter les offres qui sont régulièrement actualisées.

Emulis, une plateforme informatique d'échange exclusif, regroupe une grande partie des agences du secteur. De ce fait, lorsqu'un vendeur fait appel à un cabinet immobilier connecté, tous les professionnels de la zone géographique sont à son service pour vendre rapidement le bien.

En passant par l'Inter Agence, les vendeurs et acheteurs parviennent à réaliser leur transaction à la fois dans de brefs délais mais aussi dans de bonnes conditions. Les membres partagent donc les renseignements. Si l'agent qui a proposé le bien exclusif le vend il percevra la commission complète. Si toutefois cette vente est réalisée par un autre, il ne percevra que 50% de la commission. Il s'agit là d'accélérer le processus de vente. Tout cela se réalise dans la transparence la plus totale.

Expression : Les acheteurs voient-ils leur projet se concrétiser plus rapidement ? Sont-ils bien encadrés tout au long du processus d'acquisition ?

Thierry Dussart : Désormais les démarches de l'acquéreur sont simplifiées. L'acheteur gagne du temps. Il évite les déplacements dans les agences et n'est plus contraint de présenter à chaque visite sa recherche. Grâce à une palette de choix, il consulte gratuitement toutes les offres exclusives Inter Agence. De quoi concrétiser rapidement ses projets.

Par ailleurs, Inter Agence garantit à l'acquéreur un achat au juste prix. Cela signifie que l'acheteur ne risque pas d'être victime d'une surélévation des prix. Le montant de vente d'un bien ne peut en aucun cas varier d'un cabinet immobilier à un autre.

De la recherche à la transaction, un seul interlocuteur accompagne l'acheteur. Ce dernier bénéficie d'un suivi personnalisé et de conseils du professionnel qui aura suivi le dossier tout au long des démarches, de quoi rassurer les acquéreurs.

Expression : Le vendeur a-t-il l'assurance de voir son offe diffusé dans tous les cabinets Inter Agence ? Quels sont les avantages dont il bénéficie ?

Thierry Dussart : Fini la multitude d'appels téléphoniques pour vendre son bien ! Il n'est plus nécessaire de chercher régulièrement. Le vendeur s'adresse à une seule agence. L'offre est alors diffusée dans tous les cabinets Inter Agence mais également sur différents site d'annonces des professionnels immobiliers en France. Le coût de vente du bien ne varie pas d'une agence à une autre et ceci quelques soit le barème de commission. Le vendeur a donc l'assurance de voir son bien en vitrine dans tous les cabinets immobiliers et également d'être sur leurs sites Internet et ceci à un prix unique

En signant un unique mandat, il multiplie ses opportunités de vente. Un réel gain de temps ! De la première rencontre, en passant par les conseils, la négociation puis à la transaction, chaque étape est suivie par un interlocuteur unique qui connaît parfaitement le dossier en cours.

Les 11 commandements de la charte inter agence


  • GéNéRALISER : au sein de mon agence l'utilisation du mandat exclusif en mode Inter Agences, pour le bénéfice de mes clients vendeurs.
  • COMMUNIQUER : à mes confrères l'intégralité de mes mandats exclusifs dans un délai maximum de 48 heures dès leur obtention
  • VéRIFIER : la sincérité, la fiabilité et la validité des informations saisies dans le fichier commun
  • PROCéDER : à une évaluation rigoureuse et sincère des biens proposés à la vente
  • FACILITER : les visites de mes biens par mes confrères et leurs clients
  • PRéSENTER : à mes clients vendeurs toutes les propositions d'achat provenant des acheteurs de mes confrères
  • PROPOSER : à chacun de mes acheteurs les biens des confrères correspondant à ses critères de recherche
  • ACCEPTER : le principe de partage de mes honoraires en cas de réalisation d'une vente en collaboration.
  • FORMER : mes collaborateurs et moi-même aux bonnes pratiques de la démarche Inter-Agences
  • RESPECTER : les modes opératoires, les règles de fonctionnement et la déontologie de la démarche Inter Agences
  • FAVORISER : la généralisation de la démarche Inter Agences auprès de l'ensemble de mes confrères
Pour plus de renseignements ou pour adhérer à la Fédération : www.emulis.net

Arbiya Essoufi

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #10

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub