STRATÉGIE
Bonne nouvelle : Le marché se tend ! Il devient plus raisonnable
Stratégie Mai 2008
Grâce au groupe Nexity, actionnaire de CENTURY 21 France, le réseau va compléter sa palette de services en proposant, via une plate-forme, l'accès à des offres de financement et de service liés à l'habitat et s'ouvrir également à la vente de neuf et à la vente à investisseurs.
Chaque agence du réseau sera capable d'accompagner ses clients dans le domaine du financement, de l'assurance, du déménagement, des travaux, de l'équipement de la maison et de l'assistance à la personne. Cet ensemble de solutions de services s'appelle Solutions Clés.
Notre école de formation a accueilli plus de 2 500 stagiaires en 2007, sur plus de 16 000 journées de stage d'initiation ou de perfectionnement. Viennent d'être ajoutées au catalogue, des formations spécifiques à la vente de neuf et à la vente à investisseurs. Chaque stage fait référence à des outils que les partenaires du réseau peuvent retrouver sur l'Intranet et les questions qui resteraient non traitées peuvent trouver réponse en appelant notre service client réservé aux collaborateurs CENTURY 21.
En matière de communication, l'objectif est de mobiliser nos agences par une politique de modernisation générale portant notamment sur la rénovation des enseignes et l'uniformisation du mobilier. Nous sommes d'ailleurs très fiers, car l'Institut Français du Design a décerné, en mars 2008, le « Janus du Commerce » à notre nouveau concept d'agence. Ce prix mesure notamment l'impact que peut avoir un nouveau design sur les performances d'un point de vente.
Enfin, en ce qui concerne le marketing, rien ne vaut le relationnel. Il est impératif de penser conquête de marché et non de territoire. Nos méthodes commerciales se sont construites autour d'une règle d'or : être connu et reconnu par l'ensemble des habitants de sa zone de chalandise. Le seul moyen d'atteindre cet objectif est de continuer à concentrer ses efforts de communication sur une zone restreinte autour de l'agence sur un marché plus dur. Il y a 20 ans, un collaborateur travaillait sur une base de 3 000 foyers. Aujourd'hui, ce nombre a été divisé par deux.
Century 21 en chiffres
- 950 agences avec une superficie moyenne de 100 m².
- 6 200 personnes, et 1000 recrutements prévus en 2008. 17 métiers dans la transaction (résidentiel, entreprise, commerce), la gestion locative et le syndic.
- 50 500 compromis de vente en 2007.
- 375 millions d'euros de volume d'honoraires transaction.
- 110 000 lots en administration de biens.
- 70 000 lots de copropriété.
- 40 000 locations, soit 57 millions d'euros d'honoraires.
- 17 millions de volume d'affaires en immobilier d'entreprise.
Une politique de franchise très sélective
« Lors de sa création en 1987 par deux agents immobiliers Michel Trollé et Frank Cluck, le réseau de franchisés CENTURY 21 s'est appuyé sur des agences immobilières existantes et non sur des créations », explique Laurent Vimont. L'objectif était de sélectionner des agents ayant une bonne connaissance de leur métier et de leur marché, et un véritable projet d'entreprise. En 1996, le réseau a ouvert ses portes aux candidats créateurs au rythme d'une dizaine par an, sur les 90 ouvertures annuelles. En 2007, pas moins de 800 candidatures ont été enregistrées pour 10 validations. Un chiffre qui traduit un vrai niveau d'exigence à l'entrée dans le réseau. Pour les agences affiliées comme pour les agences en création, l'objectif est le même : avoir, dans un réseau leader, des agences leaders sur leur marché.
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