En suède : ils vendent écolo. Et vous ?

Ailleurs Mai 2008

Mots clés : développement durable | énergie | CO2
Ecologie, développement durable

Ecologie, développement durable : des mots dans l'air du temps. En Suède, d'ingénieux systèmes économiseurs d'énergie portent leurs fruits dans le secteur du bâtiment. En France, constructeurs et promoteurs immobiliers restent encore frileux face à la "vague verte".

Les Suédois sont novateurs en ce qui concerne l'écologie. Pour ce qui est de l'immobilier, on construit E-CO-LO avec l'objectif de réduire dans le pays les émissions de gaz à effet de serre de 38% d'ici 2020. Nouveautés technologiques ou simples ingéniosités, ces constructions permettent d'importantes économies d'énergies pour les particuliers et des avantages fiscaux pour les promoteurs comme pour les propriétaires.

Que la lumière soit

Que ce soit dans les bureaux ou dans les habitations, le gouvernement suédois encourage la pratique d'un éclairage ciblé et parcimonieux, l'utilisation de lumières d'ambiance à partir de plusieurs petits points d'éclairage - y compris à l'aide de bougies - au lieu d'un point central unique de type halogène, fort consommateur en énergie. Une bonne luminosité intérieure de son habitat passe par une bonne conception architecturale, des bâtiments bien orientés et aux multiples équipements - verrières, vérandas et fenêtres. Autre aspect important : équiper les pièces de détecteurs de présence afin d'éviter l'éclairage d'une pièce vide. Destinés aux usages collectifs mais aussi aux particuliers, les panneaux solaires trouvent leur place sur les façades des logements, sur les toits, sur les abris de voiture, ou encore au niveau des vérandas, et produisent une énergie photovoltaïque, renouvelable. Grâce à ces avancées, les émissions polluantes provenant du logement et des services ont été réduites de plus de 50 % depuis 1990 en Suède.

Construction naturelle

En ce qui concerne le domaine de la construction, la majorité de l'habitat individuel est bâtie à partir du bois, alors qu'en France seuls 4 % des maisons le sont. Autres matériaux privilégiés par les Suédois, la pierre, la terre, mais aussi la paille et le chanvre pour l'isolation. En France, l'habitat écologique ne fait pas encore parti du patrimoine culturel et les lobbies du BTP n'y ont aucun intérêt. Pourtant, à l'heure où l'on parle de Grenelle de l'Environnement et de semaine du Développement Durable, le vert pourrait être porteur. La demande semble là, mais l'offre tarde à se développer. Dans un secteur où sont souvent privilégiées les solutions les plus économiques, envisager des coûts de construction ou de rénovation en hausse et une complexification du processus de fabrication ne semblent pas à l'ordre du jour.

Glossaire

  • Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre ceux des générations passées. Ecologie, économie et social doivent coexister sans pour autant mettre en péril l'équilibre de la planète.
  • LES GAZ à EFFET DE SERRE : comprennent entre autres le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau et le méthane. Ces gaz sont à l'origine de l'effet de serre, lui-même à l'origine du réchauffement de la planète.
  • L'ENERGIE PHOTOVOLTAIQUE est une forme d'énergie renouvelable permettant de produire de l'électricité par transformation d'une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque (panneaux solaires).

En France : Le bâtiment : 23% des émissions nationales de CO²

Ecologie, développement durable

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur d'énergie en France, avec 42,5%. Il émet également 23% des émissions nationales de CO². En février dernier, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a publié son guide " Construire Autrement ". Les promoteurs immobiliers, les agents et les particuliers trouveront dans ce guide gratuit (www.ademe.fr/particuliers) des conseils pratiques pour construire des logements respectueux de l'environnement. Parmi les principes de base, le choix du terrain, l'utilisation de matériaux performants et recyclables et des économies d'énergie.

Clair Pham

© 2008 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #1

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :



*



Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub